SE PRÉPARER AU DÉPART DE SON ANIMAL DE COMPAGNIE
Comment vais-je savoir que c’est le « bon » moment pour dire au revoir à mon animal?

 

Il s’agit toujours d’une décision difficile. Toutefois, certains signes peuvent vous aider à prendre votre décision, le moment venu. Voici quelques questions que vous pouvez poser à votre médecin vétérinaire :

  • Est-ce que j’ai tous les renseignements nécessaires afin de bien comprendre la condition de mon animal?

  • Existe-t-il d’autres options en matière de traitements ou de soins, comme ceux que pourraient fournir un médecin vétérinaire spécialisé ou un hôpital de référence?

  • La condition de mon animal peut-elle être traitée ou améliorée, ou du moins, peut-il garder une bonne qualité de vie?

  • Comment la maladie ou la blessure évoluera-t-elle?

  • Combien de temps reste-t-il à mon animal pour vivre une vie de qualité malgré sa maladie ou sa blessure?

 
Comment puis-je déterminer si la qualité de vie de mon animal est encore bonne?

 

En général, vous pouvez évaluer la qualité de vie de votre animal en vous basant sur votre perception des changements qui surviennent dans son attitude, son appétit et ses activités.

Attitude

Mon animal semble-t-il encore apprécier la plupart des activités qu’il aimait faire? Ses interactions avec les membres de la famille ont-elles changé?

 

Appétit

Il s’agit d’un indicateur assez fiable. Mon animal démontre-t-il encore qu’il aime manger et qu’il a bon appétit? Habituellement, lorsqu’un animal présente une baisse marquée et constante de son appétit, sa qualité de vie diminue.

 

Activités


Mon animal semble-t-il souffrir beaucoup? Évite-t-il de trop se lever et se déplacer? Peut-il encore par lui-même sortir à l’extérieur ou se rendre à sa litière pour faire ses besoins?

Outre ces indices, il existe des outils pour vous aider lorsque vous vous questionnez sur la qualité de vie de votre animal.  

Nous vous suggérons de consulter le document: ''Comment savoir que le moment est venu (Évaluation de la qualité de vie de votre animal de compagnie et prise de décision en fin de vie''.  Le site Euthabag (www.euthabag.ca) d'où ce document est tiré mérite aussi consultation, il y rassemble une foule de ressources pour la préparation du deuil.

Discutez de votre perception de ces éléments et de tout autre facteur pertinent avec votre médecin vétérinaire afin de déterminer la cause de la diminution de sa qualité de vie. Certains comportements des animaux sont souvent perçus comme des « effets normaux » de l’âge avancé… Votre médecin vétérinaire pourra vous aider à déterminer si c’est effectivement le cas.

Il convient de faire examiner votre animal en général au moins 1 fois par année; à partir de 7 ans, les examens de santé peuvent se faire plus fréquents, et être accompagnés de bilan sanguin (prise de sang) pour aider à prévenir ou pour gérer certaines maladies, en plus de vous donner l’occasion d’explorer les options disponibles en ce qui concerne les soins palliatifs. Votre médecin vétérinaire peut vous proposer divers traitements, nourritures et médicaments qui aideront à améliorer la qualité de vie de votre animal.

brossage brosser peigner moment privilégier soin du pelage
1K0A3315.jpg

SERVICE TÉLÉPHONIQUE D'URGENCE 

disponible 24/7

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DE VICTORIAVILLE inc.

545 rue Gamache

Victoriaville (Québec)

G6P 3T5

cliniquevetvicto@videotron.ca

 

TÉLÉPHONE  819-758-8178

coronavirus-4817431__340.webp

BRILLER PAR SON APPROCHE HUMAINE

©2018 par Clinique vétérinaire de Victoriaville inc.

Crédit photos d'animaux et prises en clinique:  M-H Gravel photographe  www.mhgravel.com