SE PRÉPARER AU DÉPART DE SON ANIMAL DE COMPAGNIE
Comment vais-je savoir que c’est le « bon » moment pour dire au revoir à mon animal?

 

Il s’agit toujours d’une décision difficile. Toutefois, certains signes peuvent vous aider à prendre votre décision, le moment venu. Voici quelques questions que vous pouvez poser à votre médecin vétérinaire :

  • Est-ce que j’ai tous les renseignements nécessaires afin de bien comprendre la condition de mon animal?

  • Existe-t-il d’autres options en matière de traitements ou de soins, comme ceux que pourraient fournir un médecin vétérinaire spécialisé ou un hôpital de référence?

  • La condition de mon animal peut-elle être traitée ou améliorée, ou du moins, peut-il garder une bonne qualité de vie?

  • Comment la maladie ou la blessure évoluera-t-elle?

  • Combien de temps reste-t-il à mon animal pour vivre une vie de qualité malgré sa maladie ou sa blessure?

 
Comment puis-je déterminer si la qualité de vie de mon animal est encore bonne?

 

En général, vous pouvez évaluer la qualité de vie de votre animal en vous basant sur votre perception des changements qui surviennent dans son attitude, son appétit et ses activités.

Attitude : mon animal semble-t-il encore apprécier la plupart des activités qu’il aimait faire? Ses interactions avec les membres de la famille ont-elles changé?

 

Appétit

Il s’agit d’un indicateur assez fiable. Mon animal démontre-t-il encore qu’il aime manger et qu’il a bon appétit? Habituellement, lorsqu’un animal présente une baisse marquée et constante de son appétit, sa qualité de vie diminue.

 

Activités


Mon animal semble-t-il souffrir beaucoup? Évite-t-il de trop se lever et se déplacer? Peut-il encore par lui-même sortir à l’extérieur ou se rendre à sa litière pour faire ses besoins?

Discutez de votre perception de ces éléments et de tout autre facteur pertinent avec votre médecin vétérinaire afin de déterminer la cause de la diminution de sa qualité de vie. Certains comportements des animaux sont souvent perçus comme des « effets normaux » de l’âge avancé… Votre médecin vétérinaire pourra vous aider à déterminer si c’est effectivement le cas.

Il convient de faire examiner votre animal âgé au moins 1 fois par année pour aider à prévenir ou pour gérer certaines maladies, en plus de vous donner l’occasion d’explorer les options disponibles en ce qui concerne les soins palliatifs. Votre médecin vétérinaire peut vous proposer divers traitements, nourritures et médicaments qui aideront à améliorer la qualité de vie de votre animal.

Que se passe-t-il durant l’euthanasie?

Le terme « euthanasie » signifie « mort sans douleur ». Pour l’animal, il s’agit d’une injection intraveineuse d’une forte dose de barbituriques. Votre médecin vétérinaire pourrait procéder de la façon suivante : il vous conseillera peut-être de donner un sédatif à votre animal (pour aider à le détendre selon le caractère de votre animal), il installera un cathéter intraveineux dans une veine d’une de ses pattes puis il injectera la dose de barbituriques. Pendant l’injection, l’animal s’endormira dans un sommeil profond et presque simultanément, le cœur cessera de battre, ce que le vétérinaire confirmera en auscultant votre animal à l’aide de son stéthoscope.

Que se passe-t-il avec le corps de mon animal après l’euthanasie?

Si les conditions climatiques le permettent, certaines gens repartent avec le corps, et optent pour un enterrement.  Vous pouvez également nous laisser le corps, et soyez assuré qu’il sera traité soigneusement, avec respect et dignité. Si vous décidez d’avoir recours à l’incinération en groupe ou individuelle, le corps sera pris en charge par la compagnie Crémanimo.

 

Qu’est-ce que Crémanimo?

Cette compagnie s’occupe de l’incinération après l’euthanasie. Elle propose une crémation commune, une crémation privée ou encore une crémation privée assistée. Il est aussi possible d’avoir un souvenir de notre animal sous forme de patte d’argile.  Renseignez-vous au personnel de la clinique vétérinaire de Victoriaville concernant les options qui vous intéressent.

 

Crémation commune

Ce type de service est destiné aux personnes qui ne souhaitent pas conserver les cendres de leur animal, mais qui souhaitent tout de même que leur fidèle compagnon soit incinéré.  L’incinération s’avère la méthode la plus respectueuse de l’environnement et la plus sanitaire qui existe.

 

Crémation privée

Ce service s’adresse aux personnes qui désirent conserver les cendres de leur animal tant aimé.

Ce service inclut notamment, une urne de base, une plaque commémorative, un certificat de crémation, de petites attentions personnalisées et le retour des cendres dans les 3 jours ouvrables.

De plus, un DVD sur le déroulement de la crémation est disponible (frais en sus).

 

Crémation privée assistée

Le service de crémation privée assistée permet aux propriétaires d’être présents lors de l’incinération de leur animal.

 

Ce service inclut notamment, une urne de base, une plaque commémorative, un certificat de crémation et les cendres qui vous sont remises immédiatement. Lors de cette étape, souvent difficile, une personne vous accompagne tout au long de votre visite au crématoire.

Un salon de recueillement intime et chaleureux vous permet de vivre ce moment selon vos propres besoins, désirs ou convictions religieuses. Ce service vous offre la possibilité d’avoir une vue sur le four crématoire et sur les préliminaires à l’incinération de votre animal.

 

Empreinte de patte en argile

Obtenez l’empreinte de patte de votre animal, imprégnée à tout jamais dans l’argile, son certificat de crémation ainsi qu’une mèche de son poil.

Pour plus d’information sur la compagnie Crémanimo, consultez leur site internet : http://www.cremanimo.com/fr_accueil.html

SERVICE TÉLÉPHONIQUE D'URGENCE 

disponible 24/7

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DE VICTORIAVILLE inc.

545 rue Gamache

Victoriaville (Québec)

G6P 3T5

cliniquevetvicto@videotron.ca

 

TÉLÉPHONE  819-758-8178

BRILLER PAR SON APPROCHE HUMAINE

©2018 par Clinique vétérinaire de Victoriaville inc.

Crédit photos d'animaux et prises en clinique:  M-H Gravel photographe  www.mhgravel.com