L'IMPORTANCE DE BROSSER NOS ANIMAUX
L'IMPORTANCE DE BROSSER NOS ANIMAUX

Pour garder son brillant, la robe de votre chien doit être régulièrement entretenue.  En général, un brossage par semaine suffit pour le chien à poil court, mais devra être fait quotidiennement pour les chiens à poil long.  Un brossage plusieurs fois par jour peut être nécessaire en période de mue.  Cette période survient au printemps et à l’automne pour les chiens d’extérieur, mais jusqu’à cinq fois par année pour les chiens d’intérieur.

 

Installez-vous confortablement avec votre animal, à la bonne hauteur sur une table.  S’il a le poil court, utilisez une brosse dure et passez-la dans le sens du poil (de la tête vers la queue, du dos vers le ventre, sans oublier les pattes).  L’entretien d’une robe longue requiert un démêloir, une étrille, un peigne, une brosse et une crème démêlante.  Brossez d’abord, puis défaites les nœuds à la main, coupez au besoin les nœuds plus coriaces, appliquez le produit démêlant, passez le démêloir puis l’étrille, et finissez en douceur au peigne.

 

Les chats, eux, de façon générale, entretiennent eux-mêmes leur pelage, mais bénéficient d’un brossage quotidien, particulièrement s’ils sont à poil long.  Idéalement, le chat doit être habitué en jeune âge au brossage.  Il est essentiel de faire du brossage une activité agréable, et il est important de ne jamais le contrarier, surtout quand on peigne une zone sensible comme l’intérieur des cuisses.  La patience est de mise!

 

Parfois, un mauvais entretien s’avère un signe de maladie.  Le surplus de poids/obésité peut aussi rendre l’auto-toilettage plus difficile, particulièrement sur le dessus du dos, qui est la partie la plus ardue à rejoindre.  À force de ne plus se laver suffisamment à certains endroits, il est possible qu’il se forme des mottons. Ces masses de poils peuvent causer des blessures à votre animal. Ce poil aggloméré, même s’il est peu volumineux, tire sur la peau.  À un certain moment, le seul moyen d’enlever ces mottons est de raser votre animal.  Le chat ou le chien est inconfortable avec ces mottons qui lui étirent la peau et, par conséquent, peut devenir moins affectueux et même plus agressif qu’à l’habitude.

 

Il existe plusieurs salons de toilettage qui se feront un plaisir d’accueillir votre animal pour une tonte ou un brossage. S’il est trop agressif, une tonte sous sédation est possible à la Clinique Vétérinaire de Victoriaville.

 

Pour vous aider à démêler le pelage de votre animal, il existe des shampooings 2 en 1 avec du revitalisant ainsi que de bons peignes qui vont en profondeur dans le poil de l’animal. Des produits riches en acides gras essentiels et une alimentation de qualité peuvent aussi aider l’animal à avoir un meilleur pelage et ainsi éviter la formation de mottons.

 

Toujours est-il que la meilleure solution est de porter quotidiennement une attention spéciale à la santé et la qualité du poil et de la peau de votre animal, et de le brosser aussi souvent que nécessaire.  N’hésitez pas à nous consulter pour des conseils sur l’entretien de votre animal.  Bon brossage!

SERVICE TÉLÉPHONIQUE D'URGENCE 

disponible 24/7

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DE VICTORIAVILLE inc.

545 rue Gamache

Victoriaville (Québec)

G6P 3T5

cliniquevetvicto@videotron.ca

 

TÉLÉPHONE  819-758-8178

BRILLER PAR SON APPROCHE HUMAINE

©2018 par Clinique vétérinaire de Victoriaville inc.

Crédit photos d'animaux et prises en clinique:  M-H Gravel photographe  www.mhgravel.com