UN ENVIRONNEMENT STIMULANT POUR LES CHATS
EN GÉNÉRAL: 

  • Fournissez à votre chat un endroit propre à lui où se trouvent de la nourriture, de l’eau, un lit, une litière, un objet pour se faire les griffes, une fenêtre et quelques jouets. Un simple transporteur à chat avec une couverture peut faire l’affaire!

  • Assurez-vous que l’eau et la nourriture de votre chat soient loin de tout conduit d’air ou appareil bruyant qui risque de le déranger inopinément. L’eau et la nourriture devraient être changées régulièrement afin de rester appétentes.  Généralement, les chats adorent l’eau circulante; une fontaine d’eau peut être à favoriser.

  • Fournissez à votre chat un objet pour se faire les griffes, afin qu’il n’abîme pas les vôtres!  Récompensez-le dès que vous le voyez l’utiliser.  L’objet idéal est celui que votre chat aimera utiliser.  En général, sont populaires les poteaux verticaux recouverts de tapis, qui permettent au chat de s’étirer de tout son long afin de faire ses griffes en hauteur.

  • Pour un chat heureux et en santé, fournissez-lui des endroits où grimper et regarder par les fenêtres.

  • Les chats aiment être en contrôle de leur environnement et avoir la possibilité de faire les changements qu’ILS désirent. Ils n’aiment pas les changements imprévus! Quand vous faites des changements (nourriture, litière, jouet…) offrez à votre chat la possibilité ou non de changer, comme en mettant le nouveau jouet à un endroit différent des jouets habituels.

  • Les chats sont indépendants; ils préfèrent venir nous voir de leur propre gré, et ils préfèrent également les courtes visites fréquentes aux longues visites.

 

LA LITIÈRE!

  • Afin de favoriser l’utilisation du bac à litière (plutôt que tout autre endroit de votre maison!), celui-ci doit être attirant aux yeux du chat. Le but est de fournir à votre chat une expérience positive lors de l’utilisation de sa litière. Des expériences positives encouragent le chat à répéter le geste. Dans le même ordre d’idée, les chats ont tendance à éviter des choses qu'ils associent avec une expérience négative. Si votre chat a une expérience négative en utilisant le bac à litière, par exemple si la litière est sale ou que quelque chose le fait sursauter, le chat évitera très probablement sa litière à l'avenir.

  • Les chats sont des animaux extrêmement propres. Ils préfèreront faire leurs besoins dans un endroit propre, soit votre tapis, votre lit ou votre sofa, si leur litière est sale.  Une litière doit être nettoyée au minimum une fois par jour.

  • Les chats préfèrent généralement les litières larges et non couvertes. Elles sont plus accessibles et laissent au chat la liberté de pouvoir tourner à l’intérieur. Votre chat devrait pouvoir se tenir debout dans tous les sens de la litière et tourner à l’intérieur.

  • Si vous préférez l’usage d’une litière couverte, gardez en tête qu’elles concentrent davantage les odeurs et qu’elles doivent être gardées extrêmement propres si vous voulez éviter que votre chat refuse de l’utiliser.

  • Les recherches ont démontré que les chats préfèrent les substrats à litière à grains fins et non parfumés. Les litières agglomérantes ont généralement des grains plus fins que les litières régulières et elles ont l’avantage d’être facilement nettoyables.

  • Souvenez-vous, les portions agglomérées devraient être retirées chaque jour et le bac lavé à chaque semaine avec un détergent doux.

  • Une fois que vous avez trouvé un substrat à litière que votre chat aime, ne le changez pas!  Ou votre chat pourrait refuser d’utiliser sa litière.

  • Remplissez suffisamment le bac à litière de substrat pour permettre à votre chat de creuser et d’enterrer ses besoins. Généralement, 2 pouces de substrats suffisent.

  • Les litières devraient être placées dans un endroit calme permettant le respect de l’intimité du chat et facilement accessibles. Elles devraient être loin de tout conduit d’air ou appareils bruyants qui risquent de le déranger.

  • La règle d’or : 1 litière par chat + 1. Exemple : pour 1 chat, vous devriez avoir 2 litières, alors que pour 2 chats, vous devriez avoir 3 litières, etc.

  • Il devrait y avoir une litière sur chaque étage de la maison. Les chats n’aiment pas marcher!

 

AIRES DE REPOS:

  • Les chats sont plus vulnérables lorsqu’ils dorment. Pour cette raison, ils ont besoin d’un endroit où ils se sentent en sécurité. Cet endroit devrait être calme, confortable et en retrait des autres membres de la famille.

  • Un lit pour chat peut être acheté, mais un simple drap ou une serviette pliée peut très bien faire l’affaire.

  • Il est important de ne pas déranger votre chat lorsqu’il est dans son aire de repos privée, tout comme vous n’aimeriez pas être dérangé durant votre sieste!

 
PASSE-TEMPS:

  • Les chats sont curieux. Ils adorent les perchoirs qui leur permettent de grimper et de voir à l’extérieur. Un divan, une chaise ou une table placée devant une fenêtre peuvent également servir de perchoir.

  • Les chats ont gardé de leurs ancêtres leur instinct de chasseur, malgré qu’ils n’aient plus besoin de chasser lorsqu’ils vivent à l’intérieur de nos maisons. Pour cette raison, ils aiment les jouets qui « font » quelque chose, comme les jouets qui grincent, gazouillent, vibrent ou se déplacent.

Nous espérons que tout cela vous aidera à garder une bonne relation avec votre chat! Pour plus d’information, visitez le http://indoorpet.osu.edu/cats/  (en anglais seulement).

SERVICE TÉLÉPHONIQUE D'URGENCE 

disponible 24/7

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DE VICTORIAVILLE inc.

545 rue Gamache

Victoriaville (Québec)

G6P 3T5

cliniquevetvicto@videotron.ca

 

TÉLÉPHONE  819-758-8178

BRILLER PAR SON APPROCHE HUMAINE

©2018 par Clinique vétérinaire de Victoriaville inc.

Crédit photos d'animaux et prises en clinique:  M-H Gravel photographe  www.mhgravel.com