FAIRE EUTHANASIER SON COMPAGNON...

Que se passe-t-il durant l’euthanasie?
Le terme « euthanasie » signifie « mort sans douleur ». Pour l’animal, il s’agit d’une injection intraveineuse d’une forte dose de barbituriques. Pendant l’injection, l’animal s’endormira dans un sommeil profond et presque simultanément, le cœur cessera de battre, ce que l'équipe vétérinaire confirmera en auscultant votre animal à l’aide de son stéthoscope.
À la Clinique vétérinaire de Victoriaville, nous comprenons le poids qu'est la décision de faire euthanasier son animal, la charge émotionnelle que cela implique et le stress que cela peut causer. Nous tenons à vous accompagner le mieux possible lors de la perte de votre compagnon, et nous nous ajustons aux besoins de nos clients et de nos patients.
L’euthanasie se fait sur rendez-vous. En appelant à la Clinique pour prendre rendez-vous, nous vous demanderons si vous souhaitez effectuer le tout à la clinique ou à la maison ainsi que si vous désirez être présent ou non. La décision d’assister à l’euthanasie est personnelle et les 2 options sont disponibles. La présence du maître se fait souvent rassurante pour l'animal. Mais il faut aussi se connaître et se respecter dans le processus. Si votre animal est de nature stressée ou très réactif en clinique, vous pouvez aussi vous informer sur les différents calmants que vous pourriez administrer à la maison la veille et le jour-même de l’euthanasie.
Un ‘au revoir’ en clinique vétérinaire
Lorsque vous vous présenterez à la Clinique le jour venu, nous vous suggérerons d’aller à l’arrière de la clinique, sur la rue Pelchat, là où nous avons une porte qui vous dirige directement dans la salle d’euthanasie. Lors de votre arrivée, vous pourrez nous contacter par téléphone (819-758-8178) et un employé ira vous ouvrir. S’il n’a jamais été vu, nous aurons besoin de peser votre animal, puis nous vous accompagnerons dans le processus.

Rendu en salle d'euthanasie, le/la technicien(ne) vous fera régler la facture si cela n’a pas déjà été fait avant votre arrivée, dans le but de pouvoir se concentrer uniquement sur votre animal et son départ par la suite. Une sédation (calmant) sera administrée à votre animal, afin de l’apaiser et que la procédure se déroule le plus sereinement possible. Pour les chiens, le calmant peut prendre jusqu’à 20 à 30 minutes à prendre effet. Pour les chats, cela est parfois plus rapide, ils peuvent en ressentir l’effet en 4 à 5 minutes. Cela peut varier d’un individu à l’autre selon différents facteurs dont le tempérament. Nous vous laisserons ce précieux moment avec votre animal. Vous pouvez profiter de ce moment pour écrire un message sur la housse à l’aide des crayons qui sont laissés à votre disposition. Une fois que la sédation fera effet, il est possible que nous vous emprunterons votre animal quelques minutes pour l’installation d’un cathéter intra-veineux sur une de ses pattes.
Une fois le cathéter intra-veineux en place, et uniquement lorsque vous serez prêt, nous procéderons à l’étape finale: la technicienne procédera à l’injection des barbituriques (seringue avec liquide coloré) puis injectera une petite quantité d’eau physiologique (seringue avec liquide transparent) pour nettoyer le cathéter de toute solution de barbituriques. Votre animal s’endormira tout doucement, et le décès surviendra la plupart du temps pendant l’injection. Nous ausculterons ensuite votre animal pour constater le décès. Vous pourrez ensuite, si désiré, passer un moment seul avec votre animal.
Vous pourrez quitter ensuite et prendre soin de vous, et amorcer les différentes étapes du deuil.

Un ‘au revoir’ à la maison
Dans le cas où l’euthanasie se déroule à la maison, la procédure est similaire. À moins d’indication contraire de votre part, nous vous contacterons avant notre départ de la clinique. Vous aurez le luxe de choisir l’endroit que vous et votre animal privilégiez et vous pourrez vous y installer confortablement.
Lorsque nous arriverons à votre domicile, nous vous expliquerons la procédure et prendrons le temps de la valider avec vous. Nous nous ferons les plus petites et les plus discrètes possible afin de respecter votre intimité et ce moment avec votre animal. Vous serez le maître du temps et nous ne passerons à la prochaine étape uniquement lorsque vous serez disposés. Le/la technicien(ne) vous fera signer les feuilles d’autorisation et régler la facture si cela n’a pas déjà été fait avant notre arrivée.
Habituellement, lorsque vous êtes prêts, nous procédons à la première étape, soit la sédation, qui se fait, comme à la clinique, par une injection intra-musculaire prenant entre 5 et 20 minutes à faire effet (et parfois plus). Nous nous éclipserons pendant ce moment soit à l’extérieur, dans l’entrée ou dans une pièce à l’écart de la maison afin de vous laisser votre intimité. Pendant ce temps, nous laisserons à votre disposition la housse mortuaire qui sera utilisée pour votre animal ainsi que des crayons. Si vous en avez le goût, nous vous invitons à y faire un dessin ou à y écrire un message pour votre animal. Nous reviendrons vers vous après une vingtaine de minutes, mais il est toujours possible pour vous de venir vers nous lorsque vous êtes prêts à passer à l’étape suivante.
À ce moment, nous procéderons à la pose d’un cathéter intra-veineux sur une des pattes de votre animal, comme à la clinique. Parfois, c’est plutôt un papillon (tubulure avec des ailettes) qui sera utilisé en remplacement du cathéter. Par la suite, une fois le cathéter intra-veineux en place et uniquement lorsque vous serez prêt, nous procéderons à l’étape finale, soit l’injection des barbituriques (seringue avec liquide coloré). N’hésitez pas à rester près de votre animal, à le flatter ou à lui parler si vous en ressentez le besoin. Votre animal s’endormira tout doucement, et le décès surviendra rapidement pendant ou juste après l’injection. Nous ausculterons ensuite votre animal pour constater le décès. Vous pourrez ensuite si désiré passer un moment seul avec votre animal pour lui dire un dernier ‘au revoir’. Selon l’option de disposition du corps choisi, nous quitterons ou nous nous éclipserons à nouveau pour vous laisser le temps de vous recueillir et, lorsque vous serez prêts, nous effectuerons la mise en housse avant de quitter avec votre animal.
C’est à ce moment que vous pourrez commencer votre deuil.
Nous vous recommandons de nous transmettre le formulaire suivant avant votre visite afin de nous aider à mieux vous guider au travers ce processus (voir ci-bas).
Questionnaire pré-euthanasie/pré-arrangement
Votre animal est un membre à part entière de votre famille, il est votre confident, il est votre ami et il vous accompagne au cours de votre quotidien. Choisir le moment et la façon de lui dire au revoir n’est pas chose facile. C’est dans le souci de vous accompagner au travers cette épreuve difficile que, à la Clinique vétérinaire de Victoriaville, nous souhaitons vous guider par l’entremise de notre questionnaire pré-euthanasie afin de préparer le départ de votre compagnon comme vous le souhaitez (en clinique, ou bien à la maison via notre service d’euthanasie à domicile). Le service d’euthanasie à domicile est actuellement offert uniquement pour les euthanasies non urgentes pouvant être planifiées quelques jours à quelques semaines à l’avance. Donc, si vous croyez que votre animal nécessite une intervention plus rapide, nous vous invitons à vous tourner vers l’euthanasie en clinique, assistée ou non, selon votre préférence. Notre équipe s’assurera que votre animal s’y sente comme chez lui.
Le questionnaire qui suit servira à bien planifier, à votre image, ce moment charnière pour vous et votre animal, un membre à part entière de votre famille.
Sachez que notre équipe est toujours disponible par téléphone pour répondre à vos questions ou pour vous aider à remplir le questionnaire au besoin. N’hésitez donc pas à nous contacter s’il y a quoique ce soit. Vous pouvez prévoir une durée d’environ 5 à 10 minutes pour remplir le questionnaire.
Veuillez prendre note que vous ne pourrez pas enregistrer les réponses en cours de processus, nous vous recommandons donc une première lecture des questions et/ou de faire imprimer les questions, puis de vous accorder un moment de réflexion, avant de procéder à la complétion du questionnaire.
Plus bas, vous trouverez un formulaire d’autorisation d’euthanasie type, vous pourrez en prendre connaissance avant votre visite afin de vous familiarisez avec le processus. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplir le document et le signer avant votre visite. Sinon le formulaire sera préremplie à votre arrivé et il ne vous restera qu’à le signer.
Que se passe-t-il avec le corps de mon animal après l’euthanasie?
Après l’euthanasie, vous pouvez nous laisser le corps de votre animal, et soyez assuré qu’il sera traité soigneusement, avec respect et dignité. La compagnie Crémanimo s’occupe de prendre en charge le corps de nos petits animaux, afin de procéder à l’incinération en groupe. Auprès de cette compagnie, l’incinération individuelle est également disponible si vous en faites la demande. Vous pouvez visiter le site web de la compagnie au www.cremanimo.com afin de vous renseigner sur les différents types de crémation disponibles (crémation individuelle, crémation assistée et crémation commune).
Si les conditions climatiques le permettent, certains préféreront repartir avec le corps, et opteront pour un enterrement. Il est important de consulter le document joint car l’enterrement d’animaux comporte de nombreuses obligations.
Nous vous remettrons le corps de votre compagnon dans une housse mortuaire spécialement conçue à cet effet, respectueuse de l'environnement. Le site internet d'Euthabag (www.euthabag.ca) regorge de ressources sur différents sujets entourant l'euthanasie et le deuil animalier (http://www.euthabag.ca/deuil-animalier_main-page).
QU'EST-CE QUE CRÉMANIMO?
Cette compagnie s’occupe de l’incinération après l’euthanasie. Elle propose une crémation commune, une crémation privée ou encore une crémation privée assistée. Il est aussi possible d’avoir un souvenir de notre animal sous forme de patte d’argile. Renseignez-vous au personnel de la Clinique vétérinaire de Victoriaville concernant les options qui vous intéressent, ou visitez leur site web www.cremanimo.com .
Crémation commune
Ce type de service est destiné aux personnes qui ne souhaitent pas conserver les cendres de leur animal, mais qui souhaitent tout de même que leur fidèle compagnon soit incinéré. L’incinération s’avère la méthode la plus respectueuse de l’environnement et la plus sanitaire qui existe.
Crémation privée
Ce service s’adresse aux personnes qui désirent conserver les cendres de leur animal tant aimé.
Ce service inclut notamment, une urne de base, une plaque commémorative (selon l’urne sélectionnée), un certificat de crémation, de petites attentions personnalisées et le retour des cendres dans les 7 à 30 jours suivants.
De plus, un DVD sur le déroulement de la crémation est disponible (frais en sus).
Crémation privée assistée
Le service de crémation privée assistée permet aux propriétaires d’être présents lors de l’incinération de leur animal.
Ce service inclut notamment, une urne de base, une plaque commémorative, un certificat de crémation et les cendres qui vous sont remises immédiatement. Lors de cette étape, souvent difficile, une personne vous accompagne tout au long de votre visite au crématoire.
Un salon de recueillement intime et chaleureux vous permet de vivre ce moment selon vos propres besoins, désirs ou convictions religieuses. Ce service vous offre la possibilité d’avoir une vue sur le four crématoire et sur les préliminaires à l’incinération de votre animal.
Empreinte de patte en argile
Obtenez l’empreinte de patte de votre animal, imprégnée à tout jamais dans l’argile, son certificat de crémation ainsi qu’une mèche de son poil.
Le catalogue complet offert chez Crémanimo est disponible sur la page : https://www.cremanimo.com/produits-commemoratifs/.

Autres ressources disponibles:
ARTICLES SUR LE SITE "PSYCHOLOGUES CONSULTANTS Y2"
DES LIVRES À VOUS PROCURER
-
Pour enfants — Le deuil de mon animal de compagnie
Nous espérons que ces informations vous aident à préparer la venue de ce moment de séparation. Si vous avez des questions, si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe.


