FAIRE EUTHANASIER SON COMPAGNON...

Il est à vos côtés depuis tant d'années. Même s'il n'est pas doté de la parole, vous vous comprenez, vous vous connaissez par coeur.  Mais vous savez qu'est venu le temps de vous séparer.  À quoi vous attendre, quand vous viendrez en clinique pour la dernière fois avec lui?

Que se passe-t-il durant l’euthanasie?

Le terme « euthanasie » signifie « mort sans douleur ». Pour l’animal, il s’agit d’une injection intraveineuse d’une forte dose de barbituriques. Pendant l’injection, l’animal s’endormira dans un sommeil profond et presque simultanément, le cœur cessera de battre, ce que le vétérinaire confirmera en auscultant votre animal à l’aide de son stéthoscope.

 

À la Clinique vétérinaire de Victoriaville, nous comprenons le poids qu'est la décision de faire euthanasier son animal, la charge émotionnelle que cela implique et le stress que cela peut causer.  Nous tenons à vous accompagner le mieux possible lors de la perte de votre compagnon, et nous nous ajustons aux besoins de nos clients et de nos patients.  L’euthanasie se fait sur rendez-vous.  En appelant à la Clinique pour prendre rendez-vous, nous vous demanderons si vous souhaitez être présent ou non.  La décision d’assister à l’euthanasie est personnelle et les 2 options sont disponibles.  La présence du maître se fait souvent rassurante pour l'animal.  Mais il faut aussi se connaître et se respecter dans le processus.  Si votre animal est de nature stressée ou très réactif en clinique, vous pouvez aussi vous informer sur les différents calmants que vous pourriez administrer à la maison la veille et le jour-même de l’euthanasie. 

 

Lorsque vous vous présenterez à la Clinique le jour venu, nous vous accueillerons au comptoir de la réception.  Nous aurons besoin de peser votre animal, puis nous vous accompagneront dans le processus.  Un lampion sera allumé, pour symboliser le recueillement et manifester notre soutien.

VEUILLEZ NOTER QU'EN RAISON DE LA PANDÉMIE LIÉE AU COVID-19, LES EUTHANASIES ASSISTÉES SONT TEMPORAIREMENT SUSPENDUES.  Veuillez nous contacter pour de plus amples détails.  Nous en sommes sincèrement désolés.  (avril 2020).

Rendu en salle de consultation, nous vous emprunterons votre animal quelques minutes pour l’installation d’un cathéter intra-veineux sur une de ses pattes.  Si vous sentez que votre animal semble anxieux ou si vous en ressentez le besoin, une sédation (calmant) pourra être administrée à votre animal.  Pour les chiens, le calmant peut prendre jusqu’à 20 ou 30 minutes à prendre effet.  Pour les chats, ils peuvent en ressentir l’effet en 3 à 4 minutes.  Cela peut varier d’un individu à l’autre selon différents facteurs dont le tempérament.  La sédation est optionnelle, ne comporte aucun frais supplémentaire, et sera administrée d’un commun accord entre le propriétaire et le vétérinaire.

 

Une fois le cathéter intra-veineux en place, le vétérinaire injectera une petite quantité d’eau physiologique (seringue avec liquide transparent) et procédera à l’injection des barbituriques (seringue avec liquide coloré).  Votre animal s’endormira tout doucement, et le décès surviendra pendant l’injection.  Le vétérinaire auscultera ensuite votre animal pour constater le décès.  Vous pourrez ensuite si désiré passer un moment seul avec votre animal.

 

Vous pourrez quitter ensuite et prendre soin de vous, et amorcer les différentes étapes du deuil.

Que se passe-t-il avec le corps de mon animal après l’euthanasie?

Après l’euthanasie, vous pouvez nous laisser le corps de votre animal, et soyez assuré qu’il sera traité soigneusement, avec respect et dignité. La compagnie Crémanimo s’occupe de prendre en charge le corps de nos petits animaux, afin de procéder à l’incinération en groupe.  Auprès de cette compagnie, l’incinération individuelle est également disponible si vous en faites la demande.  Vous pouvez visiter le site web de la compagnie au www.cremanimo.com afin de vous renseigner sur les différents types de crémation disponibles (crémation individuelle, crémation assistée et crémation commune). 

 

Si les conditions climatiques le permettent, certains préféreront repartir avec le corps, et opteront pour un enterrement.  Il est important de consulter le document joint car l’enterrement d’animaux comporte de nombreuses obligations. 

Nous vous remettrons le corps de votre compagnon dans une housse mortuaire spécialement conçu à cet effet, respectueuse de l'environnement.  Le site internet d'Euthabag (www.euthabag.ca) regorge de ressources sur différents sujets entourant l'euthanasie et le deuil animalier (http://www.euthabag.ca/deuil-animalier_main-page).  

 

 

QU'EST-CE QUE CRÉMANIMO?

Cette compagnie s’occupe de l’incinération après l’euthanasie. Elle propose une crémation commune, une crémation privée ou encore une crémation privée assistée. Il est aussi possible d’avoir un souvenir de notre animal sous forme de patte d’argile.  Renseignez-vous au personnel de la Clinique vétérinaire de Victoriaville concernant les options qui vous intéressent, ou visitez leur site web www.cremanimo.com

 

Crémation commune

Ce type de service est destiné aux personnes qui ne souhaitent pas conserver les cendres de leur animal, mais qui souhaitent tout de même que leur fidèle compagnon soit incinéré.  L’incinération s’avère la méthode la plus respectueuse de l’environnement et la plus sanitaire qui existe.

 

Crémation privée

Ce service s’adresse aux personnes qui désirent conserver les cendres de leur animal tant aimé.

Ce service inclut notamment, une urne de base, une plaque commémorative, un certificat de crémation, de petites attentions personnalisées et le retour des cendres dans les 3 jours ouvrables.

De plus, un DVD sur le déroulement de la crémation est disponible (frais en sus).

 

Crémation privée assistée

Le service de crémation privée assistée permet aux propriétaires d’être présents lors de l’incinération de leur animal.

 

Ce service inclut notamment, une urne de base, une plaque commémorative, un certificat de crémation et les cendres qui vous sont remises immédiatement. Lors de cette étape, souvent difficile, une personne vous accompagne tout au long de votre visite au crématoire.

 

Un salon de recueillement intime et chaleureux vous permet de vivre ce moment selon vos propres besoins, désirs ou convictions religieuses. Ce service vous offre la possibilité d’avoir une vue sur le four crématoire et sur les préliminaires à l’incinération de votre animal.

 

Empreinte de patte en argile

Obtenez l’empreinte de patte de votre animal, imprégnée à tout jamais dans l’argile, son certificat de crémation ainsi qu’une mèche de son poil. 

Le catalogue complet offert chez Crémanimo est disponible sur la page : https://www.cremanimo.com/nos-urnes/.

Autres ressources disponibles:

ARTICLES SUR LE SITE "PSYCHOLOGUES CONSULTANTS Y2"

DES LIVRES À VOUS PROCURER

 

Nous espérons que ces informations vous aident à préparer la venue de ce moment de séparation.  Si vous avez des questions, si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe.

euthanasie préparer qualité de vie prise prendre la décision dire adieu sans souffrance en douceur, protocole adapté
conseils chien chiot hiver éviter engelures prévenir accidents

SERVICE TÉLÉPHONIQUE D'URGENCE 

disponible 24/7

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DE VICTORIAVILLE inc.

545 rue Gamache

Victoriaville (Québec)

G6P 3T5

cliniquevetvicto@videotron.ca

 

TÉLÉPHONE  819-758-8178

coronavirus-4817431__340.webp

BRILLER PAR SON APPROCHE HUMAINE

©2018 par Clinique vétérinaire de Victoriaville inc.

Crédit photos d'animaux et prises en clinique:  M-H Gravel photographe  www.mhgravel.com