10 CONSEILS POUR PROTÉGER
VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE L'HIVER

Voici nos conseils pour vous aider, vous et vos animaux de compagnie, à vivre heureux, en sécurité et en bonne santé pendant la saison froide.

 

 

  1. Gardez les animaux de compagnie vulnérables dans la maison le plus souvent possible. Les animaux jeunes ou vieux ainsi que les sujets à poil court sont plus vulnérables au froid que les autres et ne devraient pas rester dehors sans surveillance.
     

  2. Ne laissez pas votre animal dehors durant une tempête de neige. Son odorat s'affaiblit sous l'effet de la neige et de la glace et il peut plus facilement perdre ses repères et s’égarer.  De même, la visibilité étant grandement réduite pour les animaux de même que pour les conducteurs de véhicules, les accidents sont plus fréquents. 
     

  3. Procurez un abri à votre animal s'il doit rester dehors.  La niche ne doit pas être trop grande, pour permettre à la chaleur corporelle de l’animal de réchauffer l’endroit, mais suffisamment pour que le chien puisse s’asseoir et se coucher aisément.  L’entrée devrait être à l’opposé de la direction du vent dominant.  Utilisez de la paille pour mieux isoler la niche et montez-lui un lit confortable et bien chaud qui repose à quelques pouces du sol.
     

  4. Donnez-lui plus d'eau et d'aliments s'il doit rester longtemps dehors. Utilisez des bols de plastique, car le froid fait craquer la porcelaine ou le verre, et le métal gèle rapidement (et la langue de Fido s’y trouverait si vite collée…).  Il est primordial de changer l’eau fréquemment, car celle-ci gèle rapidement, et l’hydratation est importante.  Il existe sur le marché des abreuvoirs chauffants, pour empêcher que l’eau ne gèle dans le bol, mais il faut quand même s’assurer régulièrement du bon fonctionnement du système. 

    Au contraire, si votre animal sort peu l’hiver et est moins actif, réduisez légèrement la quantité de nourriture offerte pour éviter l’embonpoint.
     

  5. Essuyez méticuleusement les pattes de votre animal dès qu'il entre de dehors. Les produits chimiques et le sel contre la glace peuvent irriter les coussinets entre ses griffes et lui causer des brûlures.  Vous pouvez mettre sur ses coussinets un produit appelé Bag Balm qui agit comme agent protecteur, ou même utiliser des bottes du genre muttluks (http://www.muttluks.com/).
     

  6. Coupez les longs poils qui se trouvent sous les pattes du chien. Vous empêcherez ainsi la formation de boulettes de glace qui sont douloureuses pour lui et difficiles à enlever.
     

  7. Taillez régulièrement les griffes de l'animal. Il aura de la difficulté à garder son équilibre sur la glace si ses griffes sont très longues.  Évitez de faire jouer votre animal sur un fond de glace, afin d’éviter les blessures ligamentaires/musculaires/tendineuses…
     

  8. Gardez l’antigel hors d’accès - l'antigel est toxique.  Lorsque vous faites de la mécanique, ou lorsque vous remplissez d’antigel la toilette du chalet avant de partir, il est essentiel de garder un œil sur vos animaux de compagnie.  En effet, les chiens et même les chats raffolent du goût sucré de l’antigel.  Une quantité d’antigel aussi minime que 5 ml/kg peut empoisonner mortellement un chien (soit environ 20 mL pour un chien de 10 lbs!), et les chats y sont encore plus sensibles.  L’antigel cause une insuffisance rénale aigue souvent mortelle.  Les signes cliniques apparaissent entre 30 minutes et 12 h après l’ingestion, et incluent la dépression, les vomissements, l’incoordination (le chien semble en état d’ébriété), les convulsions, le coma et la mort.  Essuyez avec soin l'antigel que vous auriez laissé tomber et gardez les produits chimiques d'usage domestique hors de la portée de votre animal. 
     

  9. Assurez-vous que votre animal dort au chaud. Tous les animaux de compagnie, y compris les tout petits qui sont en cage, doivent être bien au chaud et à l'abri des courants d'air pour dormir.
     

  10. Klaxonnez ou donnez des coups sur le capot et les ailes de la voiture avant de démarrer pour faire fuir les chats qui auraient voulu profiter de la chaleur du moteur.

SERVICE TÉLÉPHONIQUE D'URGENCE 

disponible 24/7

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DE VICTORIAVILLE inc.

545 rue Gamache

Victoriaville (Québec)

G6P 3T5

cliniquevetvicto@videotron.ca

 

TÉLÉPHONE  819-758-8178

BRILLER PAR SON APPROCHE HUMAINE

©2018 par Clinique vétérinaire de Victoriaville inc.

Crédit photos d'animaux et prises en clinique:  M-H Gravel photographe  www.mhgravel.com