5 DANGERS QUI GUETTENT VOS ANIMAUX À NOËL
5 DANGERS QUI GUETTENT VOS ANIMAUX À NOËL

La période des Fêtes en est une de réjouissances, mais en est-il de même pour nos animaux de compagnie ?  Voici quelques précautions à prendre afin de rendre cette période la plus sécuritaire possible pour nos animaux de compagnie, et ainsi éviter une visite surprise chez le vétérinaire…

 

1. Le sapin de Noël et les poinsettias

 

La plupart des chats et des chiens aiment grignoter les plantes. Or, certaines plantes sont nocives pour eux, comme entre autres le poinsettia. Généralement il cause de l’irritation buccale, de l’inconfort abdominal jusqu’aux vomissements.  L’ASPCA a conçu une base de données consultable  de plantes dangereuses (comprenant plus de 400 variétés). Jetez-y un coup d’œil si vous envisagez l'achat d'une plante pour la maison. (http://www.aspca.org/pet-care/animal-poison-control/toxic-and-non-toxic-plants)

Le sapin de Noël devrait être fixé bien solidement pour éviter les accidents.  De plus, si vous optez pour un sapin naturel, le contenant rempli d’eau dans lequel il repose devrait être inaccessible pour votre animal de compagnie.  L’eau contenant la sève peut rendre votre animal malade, certaines sèves étant toxiques. 

 

Les lumières de Noël représentent également un danger surtout pour les chiots et les chatons qui aiment mâcher les cordons d’alimentation électrique. Surveillez bien votre animal afin qu’il ne s’enroule pas non plus dans les lumières de Noël.

 

2. Les gâteries des Fêtes

 

Les maisons sont souvent pleines de gâteries durant la période des Fêtes, mais la plupart d’entre elles sont néfastes pour nos animaux.


Le chocolat:  Il est dangereux parce qu’il est toxique pour les animaux. La plupart des adultes le savent, mais peut-être pas leurs enfants, d'où l'importance de les informer. Empêchez les tout-petits de leur en donner et supervisez les enfants.


Toutes les variétés de bonbons, y compris les emballages: trop de sucre peut causer des douleurs d’estomac à votre animal.  Pire encore, s’il avale les emballages, ils sont irritants et peuvent même causer une obstruction intestinale.  Ramassez du mieux que vous pouvez et aussi souvent qu’il le faut afin de ne laisser traîner aucun emballage à bonbon.

Les restants de table : Au moment de se mettre à table, il serait judicieux d’éloigner Fido, afin d’éviter qu’il ramasse systématiquement toutes les bouchées échappées à terre, certaines pouvant être dangereuses telles les ailes de poulet ou les ribs… À la fin du repas, assurez-vous d’aller porter les sacs de poubelle directement dehors, pour les mêmes raisons.


10 autres aliments dangereux:


La gomme à mâcher

Les raisins

Les raisins secs

Les noix de macadam

Les avocats

Les oignons

L’ail

Le sel

La pâte à base de levure non cuite

Les aliments gras

 

3. Les décorations, emballages-cadeaux et jouets traîtres

 

Ne laissez pas les ficelles, ni les morceaux de rubans cadeaux à la portée de vos compagnons poilus.  De même, certaines décorations parfumées ou texturées sont irrésistibles.  Par exemple, les décorations faites de cannelle, de colle, la neige artificielle ou encore, les glaçons dont raffolent les chats sont excessivement dangereux pour eux. Idéalement, vos décorations de verres fragiles devraient être placées à une hauteur supérieure à la queue de votre chien afin d’éviter qu’il ne les brise accidentellement. 

 

Les petits jouets qui brillent exercent la même fascination sur votre animal que sur les enfants. Comme pour les bébés, le hic, c’est qu’ils présentent un danger de suffocation. Assurez-vous de les garder hors de portée des animaux.

 

 

4. Les boissons dangereuses

 

Lorsque vous recevez des invités, il est fort probable que vous serviez des boissons comme le thé, le café ou l’alcool. Malheureusement, le café et les feuilles de thé figurent sur la liste des aliments toxiques, ainsi que l’alcool. Les boissons alcoolisées peuvent, entre autres, provoquer des vomissements, de la diarrhée, diminuer la coordination motrice, causer une dépression du système nerveux central et des difficultés respiratoires.

 

5. Le stress

 

Lorsque la fête est au plus fort et/ou bien arrosée, le niveau de stress engendré chez votre animal peut être considérable.  Assurez-vous de lui donner un lieu confortable à l’écart, ou de le confiner à une pièce confortable et tranquille et d’aller le visiter régulièrement. 

 

Assurez-vous également que votre animal porte bien son collier les jours de fête.  Les nombreuses ouvertures de porte (arrivées et départs des invités), combiné à un niveau de stress plus élevé, donnent parfois lieu à des fugues inopinées. 

Avec tous ces conseils, nous vous souhaitons un agréable Temps des Fêtes!

conseils chien chiot hiver éviter engelures prévenir accidents

SERVICE TÉLÉPHONIQUE D'URGENCE 

disponible 24/7

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DE VICTORIAVILLE inc.

545 rue Gamache

Victoriaville (Québec)

G6P 3T5

cliniquevetvicto@videotron.ca

 

TÉLÉPHONE  819-758-8178

coronavirus-4817431__340.webp

BRILLER PAR SON APPROCHE HUMAINE

©2018 par Clinique vétérinaire de Victoriaville inc.

Crédit photos d'animaux et prises en clinique:  M-H Gravel photographe  www.mhgravel.com