LES SOINS VÉTÉRINAIRES

Ensemble, votre vétérinaire et vous pouvez offrir à votre animal les meilleurs soins pour lui assurer une vie longue et en santé.  Votre vétérinaire et son équipe constituent la meilleure source de renseignements sur la santé de votre animal.  Il est donc primordial de suivre ses recommandations pour le bien être de votre animal.

 
CONSULTATION

 

Une consultation pour votre animal n’est pas qu’une simple visite : quel que soit l’âge de votre compagnon, il recevra un examen approfondi qui pourra permettre d’identifier des problèmes de santé cachés.  Au départ, votre vétérinaire fera un examen physique complet de votre animal, s’étendant du bout du museau jusqu’au bout de la queue.  Entre autres, il écoutera son cœur et ses poumons avec son stéthoscope, palpera son abdomen, examinera le pelage, regardera l’intérieur de ses oreilles et de sa gueule. Des tests diagnostiques supplémentaires pourront être effectués au besoin, bilan sanguin, radiographies.

 

VACCINATION

 

Lors des premières visites, votre vétérinaire vous renseignera sur le protocole de vaccination recommandé pour votre animal.  La vaccination joue un rôle crucial dans la santé de votre compagnon durant les quatre premiers mois de sa vie, mais tout au long de sa vie d’adulte également. Les vaccins lui procureront une protection contre de nombreuses maladies infectieuses dont la plupart sont encore fréquentes et malheureusement parfois mortelles.  La vaccination aide également à restreindre la propagation de ces maladies contagieuses.  Votre vétérinaire inscrira votre animal à un programme de vaccination et vous avisera lorsque des injections de rappel seront nécessaires.  Les rappels de vaccins sont nécessaires pour assurer une protection efficace.

 

VERMIFUGATION

 

À la naissance, les chiots et les chatons ont souvent des parasites internes.  Votre vétérinaire vous recommandera un vermifuge et un calendrier de vermifugation. Il vous renseignera sur les parasites internes et externes potentiels dont votre animal pourrait être atteint selon son mode de vie.  Il est très important de traiter et de prévenir les parasites tôt et régulièrement, non seulement pour la santé de votre compagnon, mais aussi parce qu’ils peuvent se propager aux humains, dont les enfants qui touchent à tout.  Il est toujours plus facile de prévenir une infestation que de la traiter, les puces étant un exemple connu.

 

STÉRILISATION

 

Pendant une visite chez votre vétérinaire, celui-ci pourrait vous parler de la stérilisation. La stérilisation est hautement recommandée :

  • Éducation/dressage facilités, votre animal étant plus à l’écoute et moins distrait par les autres chiens

  • Diminution du marquage urinaire et des comportements associés

  • Diminution du vagabondage, les animaux intacts percevant les phéromones à des km à la ronde.  De ce fait, diminution de la surpopulation animale.

  • Diminution des risques de certains problèmes de santé dont la pyométrite (infection purulente majeure contenue dans l’utérus et septicémie) et les tumeurs mammaires chez les femelles et la plupart des problèmes de la prostate chez les mâles.

 

MICRO-PUÇAGE 

 

Votre vétérinaire est aussi disponible pour faire une identification permanente de votre animal. Une micro-puce de la grosseur d’un grain de riz peut être installée facilement sous la peau de votre compagnon.  Il s’agit d’un numéro d’identification unique.  Ainsi, si votre animal se perd, les refuges pour animaux et les cliniques vétérinaires qui le retrouvent ont tous le lecteur de micro-puces et vont scanner l’animal, lire et identifier son numéro d’identification et ainsi vous contacter pour venir chercher votre compagnon.

NUTRITION

 

La nutrition animale est une science complexe. Votre vétérinaire est disponible pour maximiser les chances de votre animal de mener une vie heureuse en comblant les besoins nutritionnels essentiels pour votre animal. L’équipe vétérinaire est là pour vous éclairer à faire un choix judicieux.  Chaque animal est unique et on doit tenir compte de ses besoins nutritifs spécifiques.  Il est donc très important de choisir une nourriture de qualité, étudiée et approuvée, qui fournira à votre animal une source complète de nutrition.

À SURVEILLER

 

Si votre animal présente les symptômes suivants, assurez-vous d’en faire part à votre équipe vétérinaire :                    

  • Perte d’appétit

  • Perte de poids

  • Diarrhée ou sang dans les selles

  • Constipation

  • Vomissements

  • Difficulté à uriner ou présence de sang dans l’urine

  • Douleur, boiterie

  • Difficulté à respirer

  • Toux et éternuements

  • Écoulement nasal ou oculaire

  • Tremblement de la tête

  • Démangeaison

  • Présence de bosses ou d’une masse

  • N’importe quel symptôme inhabituel ou qui vous préoccupe

 

 

N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous, l’équipe de la Clinique Vétérinaire de Victoriaville.  Nous sommes là pour travailler en étroite collaboration avec vous et votre compagnon, pour sa santé!

SERVICE TÉLÉPHONIQUE D'URGENCE 

disponible 24/7

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DE VICTORIAVILLE inc.

545 rue Gamache

Victoriaville (Québec)

G6P 3T5

cliniquevetvicto@videotron.ca

 

TÉLÉPHONE  819-758-8178

BRILLER PAR SON APPROCHE HUMAINE

©2018 par Clinique vétérinaire de Victoriaville inc.

Crédit photos d'animaux et prises en clinique:  M-H Gravel photographe  www.mhgravel.com