NETTOYER LES YEUX DE VOTRE CHIEN
Nettoyer les yeux de son chien

 

Saviez-vous qu’il était important de nettoyer les yeux de son chien?  Des sécrétions peuvent s’accumuler au coin des yeux, ou des larmes peuvent causer la coloration du poil autour des yeux.  Aussi, du poil dans l’œil peut amener à une moins bonne vision et à des infections…  Voici nos conseils!

 

UN PEU D'ANATOMIE...

Chez le chien, les larmes sont produites par les glandes lacrymales situées au niveau des paupières.  Les larmes voyagent au niveau de la cornée pour remplir leurs fonctions et terminent dans le coin interne de l’œil, où elles s’écoulent dans le canal naso-lacrymal et sortent au niveau du nez, comme chez l’homme.

 

À quoi servent les larmes?

La surface de l’œil est recouverte d’un film de larmes (une fine couche) qui remplit plusieurs rôles :  elles gardent la surface de la cornée mouillée, ce qui :

  • Favorise une bonne oxygénation de la cornée

  • Favorise le rinçage de la surface oculaire de différents agresseurs

  • Lubrifie la cornée et permet un bon balayage par les paupières (qui agissent comme des essuie-glace sur la cornée)

  • Permet de lutter contre de potentielles infections bactériennes.

La production de larmes et leur étalement uniforme au niveau de la cornée sont donc nécessaires  à la santé de l’œil. 

Chez certaines races dont les brachycéphales (races a museau court ou écrasé), les canaux naso-lacrymaux peuvent être plus sujets à se boucher, ou même être atrophiés dès la naissance.  Les larmes s’écoulent alors à l’extérieur de l’œil, formant des traces brunâtre (poil de couleur rouille).  Parfois même, ces sécrétions peuvent sécher au coin des yeux et former des croûtes très solides, qui collent dans le poil près du coin interne de l’œil, et être compliquées à retirer.

Chez d’autres chiens, des poils longs autour des yeux peuvent nuire à une bonne vision et même irriter la cornée.  Il est recommandé pour ces animaux de dégager le contour des yeux, de façon prudente évidemment puisque il faut tailler du poil très près des yeux.  Si vous ne vous sentez pas à l’aise de tailler ce poil, consultez un toiletteur de confiance qui pourra vous aider dans cette tâche délicate. 

DE QUELLE FAÇON NETTOYER LES YEUX DE SON CHIEN?

L’idéal est d’utiliser une compresse ou un linge doux.  On évitera les papiers mouchoirs qui laissent des résidus et qui se désagrège une fois mouillés.  Éviter toute matière qui peut laisser des fibres sur les yeux et être source d’irritation. 

Il est recommandé de nettoyer les yeux avec du sérum physiologique (en dosettes) ou avec des lingettes dédiées à cet usage disponibles chez votre vétérinaire.  

  1. Trouver un endroit calme, où vous vous placerez toujours pour nettoyer les yeux de votre chien.
     

  2. Ayez le matériel approprié sous la main, soit les lingettes et le produit nettoyant selon vos préférences et habitudes.
     

  3. Placez-vous derrière votre chien, dans une position où vous êtes tous les deux confortables.
     

  4. Passez une compresse imbibée de solution de lavage sur l’œil, en allant du coin interne de l’œil (du côté du nez) jusqu’au coin externe de l’œil (du côté de l’oreille du même côté).
     

  5. Si les sécrétions sont abondantes ou s’il y a des débris séchés et collés dans le poil ou sur l’œil, il vaut mieux rincer l’œil ou laisser ramollir les sécrétions en les imbibant de la solution de lavage.
     

  6. On terminera par nettoyer les poils et la peau autour de l’œil.

     

Idéalement, débutez le nettoyage des yeux de votre chien progressivement, par étapes et en douceur.  Consultez les règles de base pour les soins d’entretien et d’hygiène au besoin pour vous guider dans la démarche.  Il est recommandé de commencer en jeune âge l’entretien des yeux de votre chien, afin de l’habituer jeune à vos manipulations.  Il est possible de commencer à faire l’entretien des yeux sur un chien adulte sans problème, avec patience et douceur et du renforcement positif.  Un chien habitué à se faire nettoyer les yeux collabore beaucoup plus et sera plus facile à soigner s’il requiert un jour un traitement pour une maladie oculaire.

À QUELLE FRÉQUENCE NETTOYER LES YEUX DE SON CHIEN?

Il n’y a pas de fréquence idéale ou recommandée.  Dans un premier temps, il est recommandé d’inspecter les yeux de son chien à tous les jours et de noter si des sécrétions s’y accumulent.  Il est recommandé de nettoyer les yeux de son chien quand les sécrétions sont visibles.  Cela va donc dépendre de plusieurs facteurs, dont la race, la conformation, le mode de vie, l’environnement etc.

QUAND DEVRIEZ-VOUS CONSULTER UN VÉTÉRINAIRE?

Si vous notez des écoulements oculaires purulents, de l’inconfort (chien qui se frotte les yeux, qui se gratte les yeux, qui frotte son museau par terre), de la douleur aiguë (chien qui tient son œil ou ses yeux fermés ou mi-clos), il est recommandé de contacter votre vétérinaire pour un examen.  En attendant le rendez-vous, le port de la collerette (collier Élisabéthain) est recommandé pour empêcher votre chien de se faire mal en se frottant. 

animal-3473313__340.jpg
brossage brosser peigner moment privilégier soin du pelage

SERVICE TÉLÉPHONIQUE D'URGENCE 

disponible 24/7

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DE VICTORIAVILLE inc.

545 rue Gamache

Victoriaville (Québec)

G6P 3T5

cliniquevetvicto@videotron.ca

 

TÉLÉPHONE  819-758-8178

coronavirus-4817431__340.webp

BRILLER PAR SON APPROCHE HUMAINE

©2018 par Clinique vétérinaire de Victoriaville inc.

Crédit photos d'animaux et prises en clinique:  M-H Gravel photographe  www.mhgravel.com