NETTOYER LES OREILLES DE SON ANIMAL
Nettoyer les oreilles de son animal

 

Les oreilles des animaux produisent du cérumen, tout comme les oreilles des humains.  Leur conduit auditif est, toutes proportions gardées, beaucoup plus long que celui des humains.  Des saletés peuvent s'y accumuler, ou parfois des otites peuvent survenir... Ainsi une surveillance des oreilles est recommandée.  Souvent, un coup d'oeil une fois par semaine suffit à savoir si notre animal a besoin d'un nettoyage ou non.  Un bon nettoyage demande une technique spéciale car, dans bien des cas, un nettoyage externe du pavillon ne suffit pas...  Voici une chronique pour vous rendre experts du nettoyage d'oreille!

UN PEU D'ANATOMIE...

Chez les chiens et les chats, l’oreille externe est constituée de 3 portions :

  • Le pavillon externe;

  • Le conduit auditif, en forme de L, qui comporte :

    • Le canal vertical, étant la partie du conduit auditif qui débute à l’orifice du pavillon externe et qui s’étend jusqu’à la courbure du conduit auditif, donc la portion verticale;
       

    • Le canal horizontal, qui fait suite au canal vertical terminant à la courbure, débutant à ce niveau jusqu’au tympan, ayant un trajet horizontal.

 

Le tympan est la fine membrane séparant l’oreille externe de l’oreille moyenne et interne. 

 

La longueur du conduit auditif de même que sa forme en L rendent important le nettoyage complet des oreilles tel qu’il vous sera expliqué.  Le conduit auditif peut être senti en palpant le côté de la tête sous le pavillon externe, et correspond à un tube plus ferme de par sa nature cartilagineuse.

MATÉRIEL REQUIS

  • Nettoyant pour les oreilles disponible selon les conseils de votre vétérinaire

  • Boules de ouate, gauze, tampon démaquillant, linge propre ou débarbouillette

  • Contenant d'eau chaude si désiré

    ** En amenant la température du nettoyant d'oreilles près de la température du corps, on peut faciliter l'étape du remplissage du canal: l'animal réagit moins quand on applique un liquide tiède qu'un liquide à température de la pièce**​​
     

  • Gâteries ou nourriture humide pour distraire et récompenser

  • Lieu calme et réconfortant

 

PRÉ-REQUIS

  • Habituer son animal à se faire manipuler les oreilles est un atout important.  Faites-le souvent, idéalement dès son plus jeune âge, afin que votre compagnon soit habitué de se faire toucher les oreilles.

  • Choisir le bon moment, pour l'animal comme pour l’humain.  Être patient :  on débutera idéalement par les premières étapes seulement selon ce que l'animal nous permet.  Quand il sera confortable avec les premières étapes, on pourra prolonger et introduire les étapes suivantes etc.

  • Consultez notre page sur les règles de base pour plus de détails!

LES ÉTAPES POUR NETTOYER LES OREILLES

Voici les différentes étapes pour procéder au nettoyage des oreilles de votre chat ou de votre chien:

  • Saisissez le bout de l’oreille entre le pouce et l'index et redressez-le en l’écartant légèrement de la tête (afin de dégager le plus possible le conduit auditif).

  • Remplissez l’oreille d’un NETTOYANT AURICULAIRE (asséchant ou non selon les recommandations de votre vétérinaire) jusqu’à ce que cette solution nettoyante commence à déborder du conduit auditif.

       
     **  Éviter le contact de l’extrémité de la bouteille avec le conduit auditif afin de voir la quantité utilisée et éviter que la solution déversée ne fasse une pression sur le tympan, ainsi que pour éviter de contaminer la solution.**

 

  • Au besoin, vous pouvez également frictionner le pavillon de l’oreille avec une petite quantité de solution nettoyante.

  • Saisissez le cartilage auriculaire situé à la base de l’oreille et serrez-le doucement ou massez le conduit auditif. Vous devriez entendre un bruit de succion dans l’oreille.

  • Poursuivez le massage pendant 30 secondes à 1 minute.

       
     **Absorber le surplus de liquide à cette étape (après le massage) avec une ouate ou un tampon démaquillant peut permettre de limiter la quantité de liquide qui ressort ensuite quand l'animal se secoue**
     

  • Laissez ensuite votre animal se secouer la tête pour chasser la solution nettoyante et les débris de son oreille.

  • Retirez les débris qui se trouvent sur le pavillon de l’oreille et à l’entrée du conduit auditif à l’aide d’un linge doux ou de ouate.

    **  N’introduisez jamais de coton-tige dans le conduit auditif, ceci pousserait les débris plus profondément. De plus, l’animal pourrait se blesser s’il faisait un mouvement brusque.  Au besoin, s’en servir uniquement pour les replis du pavillon externe qui sont difficiles à atteindre avec le doigt, jamais plus loin.**

 

PETITS TRUCS UTILES

  • Si votre animal collabore moins après le nettoyage de la première oreille, prenez une pause et allez jouer ou vous promener.   Vous reviendrez plus tard au nettoyage de la 2e oreilles de façon plus agréable et efficace!
     

  • Récompensez l’animal souvent souvent souvent!

 

QUELLE FRÉQUENCE?

​Comme la production de cérumen est différente d’un animal à l’autre, la fréquence idéale recommandée… n’existe pas!  Il faut s’adapter à chaque animal. 

Il est recommandé de surveiller les oreilles de son chien régulièrement.  Cela peut être une fois par semaine par exemple.  Il faut se servir de ses yeux et de son nez.  Si vous voyez des sécrétions s’accumuler, ou si l’odeur de l’oreille a changé, un nettoyage est recommandé. 

Un nettoyage d’oreilles est recommandé lorsque :

  • Des sécrétions sont visibles et s’accumulent

  • L’on veut savoir si des sécrétions s’accumulent et ne sont pas visibles!

  • Votre animal s’est baigné et qu’il pourrait avoir eu de l’eau dans une ou les deux oreilles

  • Votre vétérinaire vous le recommande, soit en général lors d’un traitement pour otite

 

QUAND CONSULTER LE VÉTÉRINAIRE?

Si vous notez un inconfort au niveau des oreilles de votre animal (que ce soit en le touchant, en lui nettoyant les oreilles, ou parce qu’il cherche à se gratter ou se frotter les oreilles), ou la production de sécrétions abondantes, ou plus abondantes qu’à son habitude, il est recommandé de faire examiner votre animal par votre vétérinaire.

 

EN ACTION

Voici un petit vidéo maison pour vous démontrer en action le déroulement d'un nettoyage d'oreilles.  Merci à Yan et Lol de nous faire une démonstration en temps réel!

Vous voilà prêt à tenter l’expérience du nettoyage d’oreilles.  N’oubliez pas que cette séance de soins renforcit le lien qui vous unit à votre animal et est une belle occasion de passer un moment privilégié avec lui!  N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des inquiétudes ou des questions!  Bon nettoyage!

SERVICE TÉLÉPHONIQUE D'URGENCE 

disponible 24/7

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DE VICTORIAVILLE inc.

545 rue Gamache

Victoriaville (Québec)

G6P 3T5

cliniquevetvicto@videotron.ca

 

TÉLÉPHONE  819-758-8178

coronavirus-4817431__340.webp

BRILLER PAR SON APPROCHE HUMAINE

©2018 par Clinique vétérinaire de Victoriaville inc.

Crédit photos d'animaux et prises en clinique:  M-H Gravel photographe  www.mhgravel.com