POSER DES PROTÈGE-GRIFFES À SON CHAT
POSER DES PROTÈGE-GRIFFES À SON CHAT

 

Protège-griffes, couvre-griffes… il existe plusieurs noms pour désigner ces petites enveloppes de vinyle en forme de griffe arrondie que l’on colle sur les griffes du chat, afin de lui permettre d’exprimer son comportement normal tout en évitant les égratignures ou les dommages matériels… Connaissez-vous cet outil pratique?

Transparentes ou colorées, il existe un grand choix de modèles que vous pourrez choisir selon vos préférences ou même agencer… afin de bénéficier du look joli mais surtout de l’aide de ces petites capsules en attendant que votre chat accepte son griffoir!

UTILISATION

L’utilisation des protège-griffes est temporaire, le temps de diriger le comportement de ‘’faire les griffes’’ de votre chat vers les griffoirs disponibles, tout en évitant les dommages aux meubles. 

Consultez votre vétérinaire si vous avez besoin de conseils pour introduire le griffoir et maximiser son acceptation.

Une fois que votre chat utilise bien son griffoir, vous pourrez arrêter la pose des protège-griffes.

 

PRÉ-REQUIS

Avant de poser les protège-griffes pour la 1re fois à votre chat, il est important de l’avoir habitué à se laisser manipuler les pattes.  Consultez notre rubrique ‘’Règles de base pour les Soins d’hygiène’’ pour la démarche et les trucs proposés. 

De plus, avant l’installation des protège-griffes, il est important de faire une taille de griffes.  Consultez notre page ‘’Tailler les griffes de son chat’’ pour nos conseils.

 

MATÉRIEL REQUIS

  • Protège-griffes (Soft Paws, Griffes masquées)de la taille adaptée à votre chat (Référez-vous à la charte fournie par la compagnie ou à votre équipe vétérinaire)
     

  • De la colle (incluse ds les kits de départ des marques citées ci-haut)
     

  • Un embout pour appliquer la coller (inclus ds les kits de départ des marques citées ci-haut
     

  • Gâteries ou nourriture humide pour distraire et récompenser
     

  • Lieu calme et réconfortant

POSER LES PROTÈGE-GRIFFES

OPTION 1 :  par vous à la maison

Avec un peu de patience et de pratique, la pose des protège-griffes deviendra de plus en plus pratique et peut se faire dans le confort de votre foyer si vous êtes à l’aise :

  • Débuter par la taille des griffes (voir page précédente au besoin)

  • Prendre une capsule et la tenir le bout pointu vers le bas, l’ouverture vers le haut :  Remplir la capsule avec une petite quantité de colle (peut varier selon la compagnie, selon notre expérience clinique, remplir la griffe aux 3/4 du protège-griffe).

  • Appuyer doucement sur la capsule pour bien distribuer la colle sur la surface interne du protège-griffe.

  • Faire sortir la griffe fraîchement taillée, en appuyant doucement sur le coussinet (le pouce sur le coussinet, l’index sur le dessus du doigts)

  • Poser ensuite la capsule sur la griffe sortie.  À cette étape, il est important de ne pas coller le poil, ce qui mènerait à de l’inconfort et écourterait la durée de ce protège-griffe.

  • Maintenir le protège-griffe en place sur la griffe quelques secondes, puis relâcher.  Cette étape est préférable, mais si la pression agace votre chat, elle n’est pas absolument nécessaire, puisque la colle sèche presque instantanément. 

Il est important de vérifier suite à l’installation des protège-griffes, qu’ils n’empêchent pas votre chat de rétracter sa griffe complètement.  Si vous notez que ses griffes demeurent sorties en tout temps suite à l’installation des protège-griffes, contactez-votre vétérinaire.

OPTION 2 :  par votre équipe vétérinaire

Pour certaines personnes, ou pour certains animaux, l’installation des protège-griffes peut être plus exigeante… voir tout un défi!  Si vous avez de la difficulté à les poser vous-mêmes, ou si vous aimeriez avoir une démonstration la première fois, l’installation des protège-griffes en clinique est un service offert.  Téléphonez à notre clinique afin de prendre rendez-vous avec un ou une technicien(ne).  Ce sera un plaisir de vous montrer la technique ou de poser les protège-griffes à votre minou, en votre présence ou non selon votre préférence!

Les protège-griffes sont disponibles en clinique.  Nous pouvons également faire la pose des protège-griffes que vous nous apportez.

DURÉE


Les protège-griffes restent en place environ de 4 à 6 semaines.  Lorsqu’un protège-griffe décolle, il suffit d’en prendre un nouveau et de le mettre en place selon les étapes ci-haut.

Si un ou plusieurs protège-griffes restent en place au-delà de 8 semaines, il est recommandé de couper environ 1 mm de l’extrémité avec un coupe-griffes.  Il sera ensuite plus facile de les retirer.

EST-CE QUE LES PROTÈGE-GRIFFES PEUVENT GÊNER VOTRE CHAT?

Les protège-griffes sont sans douleur, et conçus pour ne pas incommoder votre compagnon, ni à interférer avec l’extension et la rétraction naturelles de ses griffes (voir la section – Anatomie – les griffes rétractables sur la page ‘’Tailler les griffes de son chat’’)

Il ne verra donc pas de différence s’il en porte ou pas!

Si vous notez toutefois qu’ils semblent empêcher votre chat de cacher ses griffes, c’est probablement que la taille choisie n’est pas tout à fait la bonne… consultez votre équipe vétérinaire à ce moment pour un petit ajustement.

Les protèges-griffes sont souples et de très petite taille, environ la taille d’une croquette de sa nourriture!  Il est peu inquiétant si un protège-griffe est avalé par votre chat.  Il serait toutefois mieux qu’il ne l’avale pas.  Si vous trouvez un protège-griffe sur le plancher, mieux vaut le jeter!

EN ACTION

Vous voilà maintenant prêt à vous lancer dans la pose des protège-griffes de votre chat!  Cet outil temporaire est fantastique en attendant que votre chat utilise sont poteau à griffes.  N'hésitez pas à communiquer avec notre belle équipe pour avoir de plus amples informations!  Bonne manucure!  Envoyez-nous des photos de vos chef-d'oeuvre sur notre page Facebook!

SERVICE TÉLÉPHONIQUE D'URGENCE 

disponible 24/7

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DE VICTORIAVILLE inc.

545 rue Gamache

Victoriaville (Québec)

G6P 3T5

cliniquevetvicto@videotron.ca

 

TÉLÉPHONE  819-758-8178

coronavirus-4817431__340.webp

BRILLER PAR SON APPROCHE HUMAINE

©2018 par Clinique vétérinaire de Victoriaville inc.

Crédit photos d'animaux et prises en clinique:  M-H Gravel photographe  www.mhgravel.com