top of page
TAILLER LES GRIFFES DE SON CHAT
paws-340071_1920.jpg
COMMENT TAILLER LES GRIFFES DE VOTRE CHAT?

​

​

La taille des griffes de son chat est un geste que l’on doit faire régulièrement.  Les griffes du chat sont très pointues, et une taille régulière est une des clés du succès pour éviter les égratignures… Voici donc nos conseils pour vous!

​

​

Anatomie griffe chat

ANATOMIE

​

La griffe du chat est dite rétractable, c’est-à-dire que le chat peut sortir ses griffes ou les rentrer.  Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la griffe va se rétracter (ou se cacher) dans le bout des doigts.

​

Comme la griffe du chien, la griffe du chat est constituée d’une partie cornée (l’équivalent des ongles pour l’humain), et d’une partie vivante.  La partie vivante apparaît sous la forme d’un petit triangle rosée à la base de la griffe, dans la portion la plus large de la griffe.   C’est cette partie qui, lorsque coupée par inadvertance, provoque douleur et saignement.  La coupe de la partie cornée, qui correspond à la partie très pointue en forme de crochet, peut être coupée sans danger ni douleur. 

​

Les pattes avant du chat comprennent normalement 5 griffes (dont la griffe du pouce qui est légèrement reculée par rapport aux 4 autres doigts).  Les pattes arrières comptent pour leur part 4 griffes.   Il font donc normalement tailler un total de 18 griffes, soit 5 sur chaque patte avant, et 4 sur chaque patte arrière.

​

Parfois, certains animaux peuvent être polydactyles, c’est-à-dire avoir plus de doigts (et donc de griffes) que 18.  La plupart des griffes surnuméraires sont entre le pouce et l’index sur la patte avant.  On rencontre aussi parfois des chats avec un pouce aux pattes arrières, alors que la plupart n’en ont pas.  Il est très important de connaître le nombre de griffes de votre animal, car les griffes surnuméraires doivent être bien taillées et parfois problématiques.  Consultez votre vétérinaire si vous avez des interrogations à ce sujet. 

​

cat-2830802_1920.jpg

MATÉRIEL REQUIS

​

  • Coupe griffe de type ciseaux, idéalement pour chat et de bonne qualité (qui tranche bien au lieu de déchirer ou écraser)

    • Un coupe-ongles pour humain peut également être utilisé pour de jeunes chatons

  • Gâteries ou nourriture humide pour distraire et récompenser

  • Matériel pour arrêter le saignement au cas où :  poudre coagulante, fécule de maïs…

  • Lieu calme et réconfortant

​

IMG_3689.JPG
nail-clippers-106381_1920.jpg

​

PRÉ-REQUIS

​

Pour bien maîtriser les notions d’introduction graduelle et de renforcement positif, référez-vous à notre page sur le sujet : Règles de base pour les soins d’hygiène.

PETITS TRUCS UTILES :

​

  • Habituer son chat à se faire manipuler les pattes est un atout important.  Faites-le souvent, idéalement dès son plus jeune âge, afin que votre chat soit habitué de se faire toucher les pattes

  • Choisir le bon moment, pour le chat comme pour l’humain.  Être patient :  on débutera idéalement par couper une griffe par jour.  Quand votre chat sera confortable avec la routine de la taille de griffes, on pourra prolonger la période progressivement et couper 2 griffes, ensuite 3 etc.

  • L’idéal est de ne pas restreindre son animal pendant la coupe de griffes.   Il doit pouvoir quitter quand il le veut, et choisir de rester par choix.

  • L’utilisation des gâteries préférées de votre chat soit pendant ou régulièrement pendant la taille de griffes, facilitera grandement la procédure!

UNE COUPE PROGRESSIVE

​

Sur le schéma de l’anatomie de la griffe, nous avons tracé le trait de coupe idéale.  Quand on commence à couper les griffes de notre chat, mieux vaut ne pas couper à cet endroit dès le début.  On recommande plutôt d’aller couper une épaisseur de griffe à la fois, afin de se familiariser avec la technique, et d’approcher de plus en plus de la coupe idéale, en essayant de ne pas passer tout droit, ce qui occasionnerait saignement et douleur pour votre animal. 

 

Voici plutôt les traits de coupe que vous ferez (du jaune au vert foncé).

Griffe trait de coupe.jpg
GRIFFE coupe progressive.jpg

SE FIER À LA FORME DE LA GRIFFE

​

La partie de la griffe du chat à couper est la pointe qui est mince et effilée, en forme de crochet.  Plus la griffe s’élargit, plus on se rapproche de la veine.

VISUALISER LA VEINE

​

Lorsque les griffes sont blanches ou pâles, la partie vivante de la griffe apparaît comme un triangle rosé à la base de la griffe.  De pouvoir identifier la veine aide à se figurer où l’on souhaite placer notre trait de coupe. 

​

Si vous ne parvenez pas à identifier la veine clairement, utilisez l’approche de coupes progressives illustrée ci-haut.

ÉTAPE PAR ÉTAPE:

​

  • S’installer à l’endroit voulu, avec tout le matériel nécessaire et votre animal

  • Commencer par lui offrir une friandise

  • Pour extérioriser la griffe, faire une légère pression sur le doigt

  • Identifier l’endroit de coupe souhaité en localisant la veine, ou utiliser l’approche des tailles progressives

  • Insérer le coupe-griffe à l’endroit désiré et couper la partie cornée de la griffe (donc tout ce qui n’est pas rose, en se laissant un petit jeu de ½ ou 1 mm selon notre niveau d’aisance)

  • Si votre chat collabore toujours bien, passer à la griffe suivante!

QUOI FAIRE SI ÇA SAIGNE?

​

  • Garder son calme, cela peut arriver à n’importe qui, même les plus expérimentés

  • Faire une pression légère à la base de la griffe

  • Essuyer le sang avec un essuie-tout ou un linge propre

  • Tremper la griffe dans la poudre coagulante ou dans la fécule de maïs, ce qui aide à arrêter le saignement

  • Maintenir la position quelques secondes

EN ACTION

​

À venir bientôt!

​

Vous voilà maintenant bien outillé et renseigné sur la taille de griffes féline.  Nous vous souhaitons de vous amuser et de développer un travail d’équipe entre votre chat et vous.  Si vous avez des questions ou des inquiétudes à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

white-4557097_1920.jpg
bottom of page