ALTERNATIVES AU DÉGRIFFAGE
cat-g847c025e7_1920.jpg

 

LES ALTERNATIVES AU DÉGRIFFAGE

Source : Odette Girard, m.v., OMVQ  (2016)

 

Comme la plupart des gens, nous avons grandi avec l’idée qu’un chat doit être dégriffé. Nous savons aujourd’hui que cette pratique peut avoir des conséquences sur la santé physique et psychologique du chat.  Des solutions existent pour éliminer ou contrôler les comportements que l’on cherche à éliminer avec le dégriffage.

 

  • La coupe régulière des griffes : la fréquence dépend du mode de vie de votre chat : s’il va à l’extérieur, les griffes s’usent d’elles-mêmes.  Il est utile, voire primordial, de commencer tôt à couper les griffes d’un chaton, afin qu’il s’y habitue, tranquillement.  Nous pouvons vous montrer comment couper les griffes de votre chat/chaton et vous accompagner dans l’apprentissage assez simple de la technique.  Il est important de ne pas oublier de couper les ergots ou les griffes surnuméraires chez les polydactyles! 

 

  • L’utilisation d’un griffoir (ou poteau à griffes) : Le griffoir permet de satisfaire le besoin naturel du chat de marquer son territoire.  Bien choisir son griffoir est de première importance, de même que l’endroit où vous le placerez.
     

    • Le griffoir doit être assez haut pour que le chat puisse s’allonger de tout son long pour étirer sa colonne vertébrale (une hauteur de 95 cm est une taille adéquate pour un chat de grandeur moyenne).
       

    • Il faut installer le griffoir à l’entrée de la pièce, parce que le chat a besoin de marquer son territoire.  Si le divan est le premier objet qui s’y trouve, c’est lui qui sera griffé, il faut donc y placer le griffoir.  Si ce n’est pas possible, il faut rendre le divan moins attrayant en y installant une toile de plastique, du papier d’aluminium ou du ruban adhésif sur ses deux côtés, jusqu’à ce que votre chat ne s’y intéresse plus du tout.
       

    • Le griffoir doit être stabilisé, afin d’éviter qu’il ne tombe, ce qui arrive souvent avec les griffoirs vendus en commerce.

 

  • Les couvres-griffes (ou capuchons pour les griffes) vendus entre autres par La griffe masquée, peuvent représenter une bonne solution temporaire, peu dispendieuse, en attendant que votre chat adopte son griffoir.  Nous pouvons vous montrer comment installer les couvres-griffes ou le faire pour vous.  Les couvres-griffes finissent par tomber normalement, avec la griffe qui allonge, ou plus rapidement selon la tolérance de votre chat à leur égard.  Il s’agit donc d’un outil temporaire la plupart du temps, mais qui peut être bien utile dans le cadre d’une intégration d’un griffoir.

 

  • L’enrichissement de l’environnement du chat permet de rediriger son désir de griffer.  L’utilisation d’un vaporisateur ou d’un diffuseur de phéromones (Feliway) peut aussi calmer le chat ou réduire son anxiété.

 

PRINCIPAUX MYTHES PAR RAPPORT AU DÉGRIFFAGE:

 

  • Le dégriffage réduit les risques d’abandon : Faux.  Les causes les plus fréquentes d’abandon sont l’agressivité et la malpropreté, qui peuvent aussi être associées au dégriffage.  

 

  • Les chats griffus risquent de blesser les enfants : Faux.  En éduquant les enfants à reconnaître et à respecter le langage corporel du chat, les risques de griffures diminuent.

 

  • Les personnes immunodéficientes sont à risques : Vrai, mais pas plus si le chat est dégriffé : Depuis 2015, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis ne recommandent plus le dégriffage pour protéger ces personnes, parce qu’il augmente le risque de morsure.

Le dégriffage est ancré dans nos habitudes depuis presque 60 ans.  Le protocole d’onyxectomie à la Clinique vétérinaire de Victoriaville inclut d’office différents analgésiques, mais reste que la procédure n’est pas indolore.  Il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre démarche.  Merci d’avoir pris le temps de lire ce document, et n’hésitez pas à nous poser des questions à ce sujet, il nous fera plaisir de vous conseiller selon votre situation !

 

Site web complémentaire : educhateur.com 

Data/Petits/Info client (feuille à transmettre)/dégriffage

Image griffoir.jpg
Image griffoir.jpg
Image griffe-phalange.jpg

MÉTHODES 3-5 ET 3-10 DE L'ÉDUCHATEUR
Source:  Éduchateur (http://www.educhateur.com/)

 

 

LA METHODE 3-5 

 

Voici une technique qui fera en sorte qu’en moins de 5 jours (moyenne), la très grande majorité des chats utiliseront un griffoir si vous mettez en place ces 3 points. 

 

Point 1. Un griffoir stable

 

Le poteau doit être aussi stable que l’arbre qu’il est supposé remplacer. Malheureusement, la majorité de ceux offerts en magasin tombent aussitôt qu'un chat y pose une patte. Si votre griffoir est déjà acheté, mais est inadéquat, soulevez le coin du divan et stabilisez-le en glissant sa base sous la patte du meuble. Ainsi, votre poteau sera non seulement stable, mais également positionné au bon endroit, soit sur le coin du divan. 

 

Le griffoir doit être assez haut pour que le chat puisse s’allonger de tout son long pour étirer sa colonne vertébrale. 91 cm (36’’) est une bonne hauteur pour un chat de taille moyenne. Notez que beaucoup de chats aiment également avoir en plus un support horizontal comme un tapis ou une buche de bois. La stabilité est toujours de mise. 

 

Point 2. Positionnez le griffoir au bon endroit 

 

Le chat fait ses griffes, entre autres, pour marquer son territoire. C’est un peu comme d’y planter une pancarte « terrain privé » dans son territoire. Tout comme nous, le chat veut planter ces pancartes à un endroit visible à tous, soit à l’entrée dudit territoire. Comme le coin du divan est souvent placé à cet endroit, il est souvent la cible des griffades d’un chat. Mais que ce soit le cadre de porte ou tout autre emplacement, il faut simplement mettre le griffoir à l’endroit où le chat veut faire ses griffes et non là où nous aimerions qu’il les fasse. 

 

Point 3. Rendre le griffoir attrayant

 

Faites-lui découvrir les joies de planter ses griffes sur ce griffoir en jouant avec un bâton-jouet sur celui-ci ou en y mettant un peu d’herbe à chat. Chaque félin a ses préférences : tapis, cordage, carton et bois sont tous d’excellents matériaux. 

 

LA METHODE 3-10 

 

Si un chat a déjà endommagé une structure de bois ou un tissu sur le divan, la simple vue des stries verticales faites par ses griffes le portera à continuer à y faire ses griffes même si vous avez installé un bon griffoir. Mieux vaut alors réparer la surface et faire disparaître ces stries. Voici une méthode en 3 étapes qui assurera que la majorité des chats utiliseront leur griffoir plutôt que votre divan en moins de 10 jours. 

 

ÉTAPE 1 - On doit rendre l’endroit actuellement utilisé désagréable en installant une toile de plastique, du papier d’aluminium ou du ruban adhésif double-face directement sur l’endroit affecté ou encore au sol où le chat s’installe pour y faire ses griffes. Ces textures sont rarement appréciées des félins. 

 

ÉTAPE 2 - Il est très important de donner une alternative au chat. Placez donc un griffoir sur le coin du divan. La surface de celui-ci rendu désagréable à l’étape 1, il n’aura d’autre choix que de l’utiliser. Référez-vous à la méthode 3-5 pour vous assurer que vous avez un bon griffoir placé au bon endroit. 

 

ÉTAPE 3 - Jouer avec lui en utilisant un bâton-jouet que vous ferez atterrir sur le griffoir pour l’encourager à y planter ses griffes. Vous pouvez également y apposer de l’herbe à chat pour le rendre agréable. Une fois qu’il aura pris l’habitude d’y faire ses griffes, vous pourrez retirer la toile de plastique ou le papier d’aluminium. 

 

LES COUVRES-GRIFFES 

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’efficacité des alternatives proposées, vous pouvez utiliser les Griffes Masquées le temps de voir si le griffoir fonctionne. Cette alternative permet de recouvrir chaque griffe d’une petite enveloppe de plastique. Bien que vous puissiez vous-même les poser à votre chat, sachez que beaucoup de vétérinaires offre de le faire à peu de frais pour vous.

 

 

 

Pour plus d’informations sur le comportement félin, rendez-vous sur le site internet: http://www.educhateur.com/

Pour plus d'information sur la position de l'OMVQ sur le dégriffage, consultez le site de l'OMVQ:  https://www.omvq.qc.ca/conseils-pour-vos-animaux/chats/1049-4-le-degriffage-felin-pensez-y-bien-.html

Pour les conseils sur le site de l'OMVQ, consultez : https://www.omvq.qc.ca/conseils-pour-vos-animaux/chats/1049-4-le-degriffage-felin-pensez-y-bien-.html

 

Affiche OMVQ dégriffage JPEG.jpg
chat chaton soins vétérinaires adoption examen santé vaccination vermifugation stérilisation dégriffage et alternatives, protège-griffe taille des griffes micropuce micropuçage assurances soins vétéinaires adoption
environnement stimulant chat réduire stress mode de vie intérieur problèmes urinaires