

ADMINISTRATION DE FLUIDES
SOUS-CUTANÉE (SC)
Les fluides sous-cutanés peuvent être recommandés par votre vétérinaire en cas de déshydratation ou pour aider un compagnon à éliminer certaines toxines
On parle de déshydratation lorsque le corps du chat perd trop de liquide et n'est pas remplacé par une quantité suffisante d'eau. En plus de la perte de liquide, il y a généralement aussi une perte de minéraux essentiels, comme le sodium, le potassium et le chlore.
La déshydratation est souvent causée par des problèmes de santé sous-jacents par exemple l’insuffisance rénale chronique, troubles gastro-intestinaux (vomissement/diarrhée), diabète, intoxication etc
La déshydratation est très fréquente chez le chat et elle peut entraîner très rapidement de graves problèmes.
Le chat ressent peu la soif, il a donc tendance à ne pas boire suffisamment. Les risques sont d’autant plus importants s’il est nourri exclusivement aux croquettes, s’il est malade ou encore s’il est victime d’un coup de chaleur
Signes de déshydratation
-Halètement,
-Perte de l’appétit,
-Léthargie,
-Faiblesse
-Yeux enfoncés
-Problèmes de transit (diarrhées, constipation),
-Produit moins d’urine
-Gencives sèches voire collantes,
-Peau est moins élastique,
La façon la plus simple pour déterminer si un chat est déshydraté est de pincer la peau au niveau des épaules du chat et la laisse retomber. Normalement, la peau devrait reprendre sa place immédiatement grâce à l'élasticité naturelle de la peau. Si le pli de peau prend un certain temps avant de se replacer c’est un signe de déshydratation.
![IMG_9211[1].HEIC](https://static.wixstatic.com/media/846ddf_b982e107eae94e7faf7163d09abc1fc9~mv2.png/v1/fill/w_433,h_325,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/IMG_9211%5B1%5D_HEIC.png)
Technique pour injection de fluides sous-cutanés
Pour prélever les fluides :
-
Nettoyez le caoutchouc de la bouteille ou du sac avec un tampon d’alcool.
-
Ouvrir le bouchon de la seringue.
-
Insérer l’aiguille dans le port beige du sac de fluides.
-
Retirer le piston de la seringue jusqu’à la quantité voulue de fluides
-
Assurez-vous qu’il n’y a pas de bulles d’air dans la seringue. Pour ce faire, donnez quelques « pichenottes » sur la seringue pour que les bulles montent et poussez le piston pour faire sortir l’air.
-
Retirer l’aiguille du sac de fluides
-
Refermer le bouchon de l’aiguille.
-
Dévisser l’aiguille de la seringue et installer la tubulure papillon
Pour faire l’injection à votre animal:
-
Installez votre animal sur une table ou installez-vous par terre à sa hauteur.
-
De votre main forte, tenez la seringue de l’autre main, tenez votre animal. (Il peut être pratique d’avoir quelqu’un qui tient votre animal surtout s’il bouge beaucoup)
-
Prenez une poignée de peau entre les 2 épaules pour faire une tente. Les animaux ont la peau lâche et on peut, sans douleur, soulever leur peau.
-
De l’autre main, insérez l’aiguille parallèlement au dos de votre animal dans la ‘’porte’’ de la tente.
-
Aspirez légèrement avec le piston de la seringue pour s’assurer que vous êtes au bon endroit : vous devez voir une petite bulle d’air et sentir une légère résistance. Relâchez le piston et il revient en place – vous êtes dans l’espace sous-cutané. Si vous êtes dans le poil, de l’air viendra facilement dans la seringue et vous devrez vous repositionner (chasser l'air de l'aiguille avant d'injecter). Si vous avez du sang dans votre aiguille, retirez-vous et changez d’aiguille.
-
Injectez la quantité voulue de fluides sous-cutanés en appuyant sur le piston de la seringue (vous pouvez relâcher le pli de peau). Il est normal de voir apparaître une bosse au niveau de l’injection, il s’agit de la réserve de fluides sous-cutanés.
-
Quand la quantité de fluides est donnée, retirez l’aiguille en la glissant parallèlement à l’animal et pincez légèrement la peau au niveau de l’insertion de l’aiguille pour que la peau se referme bien. Il est normal que quelques gouttes de fluides fuient par le trou d’insertion de l’aiguille.
-
Remettez le bouchon sur l’aiguille et conservez le sac de fluides à température pièce, à l’abri de la lumière.
-
EN ACTION
Voici Renée-Claude notre technicienne qui vous
montre comment administrer des fluides à un chat.
NOTE IMPORTANTE
Avant de faire des injections sous-cutanées à la maison, il est nécessaire de venir en clinique pour avoir une démonstration.
Les injections à la maison, sans la supervision d’un vétérinaire, impliquent les risques suivants :
1) Erreur de dosage
2) Mauvaise voie d’administration (ex. : Injection intra-musculaire plutôt que sous-cutanée)
3) Prélèvement non stérile du produit
4) Mauvaise conservation du produit
5) Blessure avec l’aiguille (vous ou votre animal)
Il est nécessaire de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais en cas de :
-Doute sur l’injection, le produit, ou la dose
-De réaction anormale suite à l’injection, (masse, enflure, rougeur, pus au site d’injection, etc.)
Les aiguilles sont pour usage unique et ne doivent pas être jetées dans les ordures ménagères. Il faut en disposer chez le vétérinaire ou dans une pharmacie.
Le produit doit être jeté après la date d’expiration.
Il est recommandé de contacter votre vétérinaire lors de l'utilisation des fluides sous-cutanés pour confirmer le dosage. Les fluides sont un très bon outil pour maintenir une hydratation adéquate. Ils peuvent toutefois être nocifs en cas de surdosage et causer de l'œdème.
Il est recommandé de garder les poches de fluides ouvertes au réfrigérateur et de réchauffer à température pièce la quantité nécessaire à l'injection seulement (Vous pouvez donc réchauffer uniquement les fluides dans la seringue pour l'injection). Une poche devrait être jetée après maximum un mois d’utilisation.
