
Le diabète et la prise de glycémie

Qu'est-ce que le diabète?
C'est le pancréas qui ne sécrète pas suffisamment d'insuline pour répondre aux besoins de son corps. La maladie apparaît suite à la destruction des cellules du pancréas qui sécrètent l’insuline, soit par le système immunitaire, soit par l’inflammation de l’ensemble du pancréas. Comme le glucose ne peut pas être utilisé ni entreposé convenablement, il s'accumule dans la circulation sanguine.
Une valeur normale de glycémie chez les animaux de compagnie devrait habituellement se situer entre 4 et 8 mmol/l. La valeur peut légèrement augmenter en cas de stress. En dessous de ces valeurs, on dit que l’animal est en hypoglycémie, au-dessus de ces valeurs c’est de l’hyperglycémie (diabète).
Voici les premiers signes cliniques:
* Augmentation de la soif
* Augmentation de la faim
* Mictions plus fréquentes
* Perte de poids
Chez le chat, vous pouvez remarquer que les urines dans la litière sont plus grosses et collantes. À ce moment, souvent les chats vont rester avec de la litière entre les coussinets. Alors, une démarche plantigrade (qui marche sur la plante des pieds) peut être notée dans un stade plus avancé.
Chez le chien, dans certains cas, des cataractes peuvent être observés.
Si on ne corrige pas l'hyperglycémie, une affection appelée kétoacidose diabétique (DKA) est susceptible de se produire. Le corps commence alors à utiliser les graisses corporelles comme combustible, ce qui mène éventuellement à la concentration d'une grande quantité d'acide dans la circulation sanguine. L’animal doit être transféré en centre d’urgence pour mise en place de fluides avec drip d’insuline pour une stabilisation de son état de santé.
Les facteurs de risques
-L’obésité
-Animal âgé de 6 ans et plus
-Inactivité physique
-Les chats mâles ont tendance à être plus prédisposé au diabète que les femelles
-Les chats avec de l’hyperthyroïdie, des troubles intestinaux chroniques et pancréatites sont plus à risque
-Les animaux qui prennent de la cortisone de manière régulière sont aussi plus à risque
Les traitements
Plusieurs insulines sont disponibles, le vétérinaire vous mentionnera laquelle convient le mieux à votre animal.
L’insuline se donne sous forme d’injection sous la peau une à deux fois par jour. De plus, un changement de nourriture vous sera recommandé. La nourriture pour un chat diabétique devra être plus faible en hydrate de carbone, tandis que celle du chien diabétique sera plus riche en fibres.
Les suivis
Un suivi de près sera recommandé au début du traitement le
temps de trouver le bon dosage d’insuline pour votre animal.
Pour se faire, nous pouvons installer un capteur sur votre animal
(Freestyle libre) qui détecte le taux d’insuline transdermique. Ceci à l’avantage que vous n’avez pas à piquer votre animal pour faire le suivi de sa glycémie.
Le désavantage de ce capteur, c’est qu’il est dispendieux, il a une durée maximale de 14 jours et qu’il peut tomber ou qu'il peut malheureusement cesser de fonctionner avant ce délai.
Une autre méthode pour faire les suivis, est de prendre sa glycémie en faisant une petite piqûre à l’oreille de votre animal.
Si vous optez pour cette option, une technicienne vous montrera comment vous y prendre. La glycémie pourra être faite de façon ponctuelle, par exemple si vous croyez que votre animal a des symptômes d’hypoglycémie.
Régulièrement, nous vous demanderons de faire une courbe de glycémie.
Une courbe de glycémie implique de prendre des glycémies à toutes les 2 heures sur une journée complète de 8hrs (minimum de 7 glycémies) afin de voir comment sa glycémie fluctue au cours d’une journée typique.
Nous voulons savoir avec les courbes de glycémie, quel est son point le plus haut et le plus bas.
Les chats sont à suivre de près en début de traitement car ceux-ci peuvent faire des rémissions!


EN ACTION
Voici un petit vidéo maison pour vous démontrer en action le déroulement d'une prise de glycémie.
Merci à Renée-Claude et Star fire (ainsi que Zoé, pour sécurisé la chatte)
de nous faire la démonstration.
Les signes d’hypoglycémie:
Il est important de reconnaitre les signes d’hypoglycémie car une hypoglycémie sévère peut s’avérer mortelle si non traitée.
-Faiblesse
-Désorientation
-Ataxie
-Tremblement
-Convulsion
Si l’animal est conscient, nourrissez-le pour faire augmenter son sucre sanguin.
Voici un formulaire à remplir pour évaluer le risque de diabète chez le chat
Version téléchargable (suivre le lien ci-dessous)
