Rechercher
  • Administrateur

Réanim O2

Mis à jour : 16 févr. 2018

Saviez-vous qu’en moyenne au Québec, chaque année, il y a environ 9 000 incendies de nature résidentielle? Ce qui veut dire que potentiellement, environ 3 800 chats et 2 300 chiens risquent d’être incommodés ou même gravement blessés au moment du sinistre.


Le programme appelé RéanimO2 (réanimation des animaux avec de l’oxygène) a pour mission de faire don, aux différents services de sécurité incendie du Québec, de masques à oxygène spécialement conçus pour les chats et les chiens.

L’initiative du projet à but non lucratif, RéanimO2, revient au Dr. Michel Pépin, médecin vétérinaire, ex-chroniqueur à l’émission « Salut, Bonjour! ».


La première ville au Canada à avoir reçu des masques RéanimO2  a été Laval, le 6 avril 2006, avec un don important de 27 masques afin d’équiper chacune de ses casernes. En date de juillet 2014, 285 masques ont été distribués à la grandeur du Québec dans 95 casernes couvrant totalement ou en partie 90 municipalités. Plus d’une soixantaine d’établissements vétérinaires ainsi que plusieurs citoyens ont participé à l’achat de ces masques.

Ici, à Victoriaville, de même qu’aux municipalités voisines suivantes : Princeville, Warwick, Kingsey Falls, Tingwick, Chesterville, Daveluyville et Ste-Eulalie, c’est la Clinique Vétérinaire de Victoriaville qui a procédé au don des masques. Un don évalué à plus de 1000$ dans le seul but de protéger les chats et les chiens de toute la région.

Les docteurs Caroline Lafontaine, Serge Mailhot et Serge Loyer remercient les directeurs au département de sécurité incendie et leurs pompiers d’être aussi soucieux de la santé des chats et des chiens de leur municipalité. Ainsi, si un des pompiers découvre un animal inconscient, il sera en mesure de lui offrir d’une manière plus adéquate, cet apport en air qui peut faire toute la différence.



Déjà, depuis l’implantation de ce programme, les masques ont servi à sauver la vie de plusieurs animaux. En incorporant les masques pour animaux au matériel habituel de leurs véhicules, plusieurs services d’incendie ont été en mesure de les utiliser avec succès. Entre autre : Granby, Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières, Longueuil, Laval et Beloeil.



Après tout, il y a au Québec, près de 2,6 millions de chats et de chiens, traités et aimés comme des membres de la famille, et ils méritent bien que l’on s’occupe deux, de façon humaine,  lorsque la situation l’exige!


Car lorsqu’on a tout perdu au moment d’un feu, vous savez mieux que quiconque combien un sinistré est heureux de pouvoir retrouver sain et sauf et serrer dans ses bras, le chien ou le chat qu’il croyait à tout jamais perdu.


Merci aux responsables des services de sécurité d’incendie de la région ainsi qu’à tout leur personnel d’accepter d’offrir ce nouveau service aux citoyens de leur localité.




0 vue

SERVICE TÉLÉPHONIQUE D'URGENCE 

disponible 24/7

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DE VICTORIAVILLE inc.

545 rue Gamache

Victoriaville (Québec)

G6P 3T5

cliniquevetvicto@videotron.ca

 

TÉLÉPHONE  819-758-8178

coronavirus-4817431__340.webp

BRILLER PAR SON APPROCHE HUMAINE

©2018 par Clinique vétérinaire de Victoriaville inc.

Crédit photos d'animaux et prises en clinique:  M-H Gravel photographe  www.mhgravel.com